S’entrainer après 60 ans : 10 étapes pour changer ses habitudes malsaines

Par BRUCE HOROVITZ, KAISER HEALTH NEWS
4 décembre 2019 18:22 Mis à jour: 3 mai 2023 18:52

Il faut de la motivation pour transformer un mode de vie malsain en un mode de vie sain, surtout pour les personnes de plus de 60 ans.

La plupart des baby-boomers approchent de l’âge de la retraite et refusent de suivre les objectifs de base d’un mode de vie sain établis par l’American Heart Association, a déclaré le Dr Dana King, professeur et directeur du département de médecine familiale de l’université de Virginie-Occidentale. Cette constatation provient d’une étude de son université de 2017 qui compare les taux de modes de vie sains des adultes retraités d’âge moyen avec les taux de ceux qui travaillent encore.

« Les gens planifient financièrement leur retraite, mais qu’en est-il de la planification de la santé à la retraite ? », s’est interrogé le Dr King.

Kaiser Health News (KHN) a interviewé trois autres éminents spécialistes du vieillissement et de la santé sur la façon dont les personnes âgées peuvent trouver la volonté d’adopter des habitudes plus saines.

Les aînés motivés peuvent commencer par suivre le programme en 10 étapes de KHN :

1. Achetez de bonnes baskets. Achetez une paire de baskets de qualité supérieure spécialement conçues pour la marche, a déclaré Carolyn Rosenblatt, fondatrice du site AgingParents.com. Elle-même a commencé à participer à des triathlons à l’âge 63 ans et continue à le faire à 70 ans. Commencez par faire le tour du pâté de maisons. Étirez la durée à 30 minutes de marche au moins trois fois par semaine – ou fixez-vous comme objectif d’augmenter votre distance de marche de 10 % chaque semaine. N’oubliez pas de laisser vos baskets près de la porte d’entrée.

2. Pratiquez votre équilibre. La meilleure façon d’éviter les chutes est de garder un bon sens de l’équilibre, assure Mme Rosenblatt. Entraînez-vous à vous tenir debout sur une jambe, les yeux fermés, pendant au moins 30 secondes.

3. Améliorez votre petit déjeuner. Arrêtez de manger une viennoiserie sucrée avec du café. Envisagez de la remplacer par un smoothie maison composé de banane, de fruits de saison, de lait d’amande et de poudre de protéines. Coupez l’excès de sucre dans tous vos repas, recommande Mme Rosenblatt. Remplacez les boissons gazeuses sucrées par de l’eau gazeuse.

4. Déstressez judicieusement. Trouvez des moyens de gérer votre stress sans consommer de nourriture, d’alcool ou de tabac. Il y a de nombreux programmes de méditation que vous pouvez télécharger sur votre téléphone et écouter même pendant aussi peu que 10 minutes, indique Mme Rosenblatt. Marcher dans la nature fait des merveilles.

5. Pratiquez l’entraînement de résistance. Pour éviter que votre masse musculaire ne disparaisse, faites un entraînement de résistance en soulevant des haltères ou des poids ou en utilisant des appareils de musculation, explique Kay Van Norman, propriétaire de Brilliant Aging, une firme de consultation qui prône un vieillissement en meilleure santé. « Vos muscles sont incroyables, mais si vous ne les utilisez pas, vous allez les perdre », prévient-elle.

6. Touchez le sol. Les adultes vieillissants ont besoin de s’entraîner régulièrement à se mettre par terre et à se relever. « Si vous ne vous mettez jamais par terre ni ne vous relevez, vous ne pourrez plus le faire après un certain temps », explique Mme Van Norman.

7. Mettez votre vitesse à l’épreuve. Bien qu’il semble que les personnes de plus de 60 ans n’aient pas besoin de se préoccuper de faire de l’exercice qui implique vitesse et intensité, elles le devraient, indique Mme Van Norman. « La plupart des gens ne pensent même pas à la vitesse pour rester en bonne santé. Mais les joueurs de tennis le font tout le temps. Vous devez faire quelque chose pour défier votre vitesse, pas seulement votre puissance. » C’est pourquoi les sports comme le tennis peuvent être formidables avec l’âge, selon elle.

8. Croyez en vous. Confrontée au doute et à la dépression après plusieurs événements tragiques et difficiles, Sharon Sultan Cutler, 71 ans, s’est tournée vers la thérapie pour se sentir mieux dans sa peau. « La première personne en qui il faut croire, c’est soi-même », assure Mme Sultan Cutler, écrivaine. « Les gens aiment s’entourer de personnes qui croient en eux-mêmes. »

9. S’attaquer à un projet. Choisissez un projet qui a un sens pour vous. Mme Sultan Cutler a choisi de coécrire (avec deux autres auteurs) son premier livre, qui se voulait être un regard intérieur sur son émission de télévision préférée, American Bandstand, de Dick Clark. Peu importe qu’elle n’eût jamais écrit un livre auparavant. Elle en est à son troisième livre, Your New You After 65 : Valuable Advice to Inspire Your Awesome Aging (Votre nouveau vous après 65 ans : de précieux conseils pour inspirer votre formidable vieillissement). « C’est comme avoir un rêve éveillé que l’on peut vraiment réaliser », s’émerveille-t-elle.

10. Faites de la croissance personnelle. Certains appellent cela l’apprentissage tout au long de la vie. Vivre un mode de vie plus sain exige un apprentissage constant et une croissance personnelle, a déclaré Mme Sultan Cutler. Cherchez des ressources d’apprentissage locales comme des lieux d’enseignement communautaires, où les cours sont souvent à des prix fortement réduits pour les personnes âgées, a-t-elle suggéré. « L’amélioration de soi n’est pas seulement physique. C’est mental, aussi. »

Bruce Horovitz est journaliste indépendant et écrit régulièrement pour Kaiser Health News, qui a publié cet article. La couverture de KHN sur le vieillissement et l’amélioration des soins aux personnes âgées est soutenue en partie par la Fondation John A. Hartford.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.