Séoul s’attend dès samedi à recevoir de nouveaux ballons d’immondices de Corée du Nord

Par Epoch Times
31 mai 2024 12:58 Mis à jour: 31 mai 2024 13:04

De nouveaux ballons remplis d’immondices en provenance de Corée du Nord sont attendus dès samedi, a déclaré vendredi un responsable de l’armée sud-coréenne, quelques jours après la confirmation de cette opération de provocation par Pyongyang.

À partir de samedi, « des vents du nord sont prévus, et l’on s’attend donc à un lâcher de ballons transportant des déchets du Nord vers le Sud », a déclaré un responsable de l’état-major interarmées sud-coréen. « Nous surveillons de près les mouvements de l’armée nord-coréenne et si de tels ballons sont lancés, nous en ferons l’annonce aux médias », a-t-il ajouté, en conseillant à la population de s’abstenir de les toucher et d’avertir les autorités si elle en repérait.

La Corée du Nord aurait par ailleurs essayé de brouiller les signaux GPS pour la troisième journée consécutive vendredi, selon le responsable militaire, mais cette action n’aurait entravé aucune activité militaire sud-coréenne.

Révélation de son vrai visage

Le ministère de l’Unification sud-coréen a qualifié d’« irrationnelles et insensées » les provocations de Pyongyang. Ces manœuvres « révèlent clairement au monde la vraie nature et le niveau du régime » de Kim Jong Un, a déclaré le ministère qui a accusé la Corée du Nord de rejeter « son chaos interne et ses échecs politiques sur des facteurs extérieurs ». Si Pyongyang ne cesse pas ses activités, Séoul s’assurera de « mettre en place toutes les mesures difficiles à supporter pour la Corée du Nord », a-t-il ajouté.

Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et l’une des principales porte-parole de son régime, avait admis mardi qu’une « grande quantité de vieux papiers et d’ordures » avait été « dispersée à la frontière et dans les zones profondes » de la Corée du Sud, à partir de mardi en fin de journée.

Des photos, largement partagées par les médias sud-coréens, montraient des ballons blancs transportant des sacs poubelles remplis de détritus et ce qui semblait être des excréments.

Le week-end dernier, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait prévenu que « des monticules de déchets et d’immondices seraient bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l’intérieur » de la Corée du Sud.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.