Séoul: un Britannique arrêté après l’ascension à mains nues d’un gratte-ciel

Par Epoch Times avec AFP
12 juin 2023 12:49 Mis à jour: 12 juin 2023 12:51

La police sud-coréenne a annoncé lundi l’arrestation d’un Britannique qui escaladait sans autorisation ni aucun système de sécurité le plus haut gratte-ciel du pays.

L’homme, de nationalité britannique selon la police, s’était lancé lundi à l’aube dans l’ascension des 123 étages de la Lotte World Tower dans le sud de la capitale Séoul. Repéré par des employés de la tour, il a été contraint de renoncer à son projet après avoir franchi le 73e étage.

« Le personnel de Lotte a dû monter sur une nacelle pour le convaincre de s’arrêter alors qu’il grimpait encore au-dessus du 70e étage du bâtiment », a déclaré à l’AFP un responsable de la police sud-coréenne.

« Il a finalement renoncé et nous l’avons arrêté sur place pour obstruction à l’exercice d’une activité officielle », a-t-il poursuivi. « Il est actuellement soumis à un interrogatoire au poste de police du district de Songpa à Séoul ».

Des médias locaux, dont le journal Chosun Ilbo, ont identifié le grimpeur de cette nouvelle tentative comme étant George King-Thompson. En 2021, le Daily Mail avait rapporté que M. Thompson avait été emprisonné pour avoir tenté d’escalader le Shard, un gratte-ciel de 72 étages situé à Londres.

Spécialiste de l’escalade à mains nues, Alain Robert, mieux connu sous le nom de « Spiderman français », avait lui aussi tenté l’ascension sans autorisation de cette tour. Il avait atteint le 75 étage avant d’être arrêté puis emprisonné en 2018.

Culminant à 555 mètres, la Lotte World Tower est le cinquième gratte-ciel le plus haut du monde.

L’alpiniste français Alain Robert est hissé sur le pont de la Lotte World Tower après avoir escaladé l’extérieur du bâtiment, à Séoul, le 6 juin 2018. (ED JONES/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.