TRADITIONS CHINOISES

Séparation et réunion, la tradition chinoise du festival de la mi-automne

septembre 4, 2016 8:05, Last Updated: septembre 4, 2016 8:08
By

Le festival de la mi-automne est l’une des traditions chinoises les plus anciennes et les plus populaires. C’est surtout l’occasion pour les familles et les amis de se retrouver et de festoyer en mangeant des gâteaux de lune, tout en se remémorant les légendes de la déesse de la lune, Chang’e. Cette année, le festival aura lieu le 15 septembre.

Appelé « Zhongqiu Jie»  en chinois (中秋節), le festival trouve sa source dans les rituels vieux de 3 000 ans de la dynastie Zhou (1046–771 av.J.C.). Il tombe le 15è jour du huitième mois lunaire dans le calendrier traditionnel chinois, qui comprend 12 mois lunaires, un treizième mois intercalaire étant ajouté tous les 2 ou 3 ans, et 24 « jieqi », littéralement « nœuds et souffles », qui est une forme de calendrier solaire utilisé par les paysans pour rythmer et accorder les cultures aux rythmes naturels.

Zhongqiu est une occasion joyeuses qui célèbre l’équinoxe d’automne, lorsque les paysans récoltaient les fruits de leur dur labeur d’été. Sur un plan plus spirituel, la pleine lune qui apparaît souvent ce jour-là et considérée comme un symbole d’achèvement, ainsi le festival de la mi-automne est le jour des réunions pour les familles et les amants, en particulier ceux qui ont été longtemps séparés.

Cycles de la lune et du soleil

Parce que le calendrier chinois combine à la fois les mois lunaires et les mois solaires, il est appelé calendrier luni-solaire. Les noms des 24 jieqi, six par saisons, correspondent chacun à un changement dans le climat important pour la vie paysanne autour de la vallée du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise.

Chang’e s’élève en déesse dans le Ciel après avoir bu l’élixir d’immortalité. (Tao Yin/The Epoch Times)

L’année chinoise compte 12 mois lunaires (parfois 13) de 29 ou 30 jours commençant à la nouvelle lune et atteignant la pleine lune au 15è jour. À cette période, l’hémisphère visible de la lune voit sa surface entièrement illuminée par le soleil et reflète sa lumière à la surface de la Terre.

Le festival de la mi-automne est une date significative pour célébrer la saison des récoltes. Dans le calendrier chinois, l’automne commence en ce que nous appelons début août et se termine début novembre, plaçant ainsi l’équinoxe au cœur de la saison (et non au début comme dans le calendrier grégorien).

La combinaison des « champs » et du « feu » donne l’idéogramme chinois de l’automne. Dans la Chine ancienne, les paysans brûlaient les tiges sèches après les récoltes, utilisant ainsi les cendres comme engrais pour préparer les sols pour l’année suivante.

Chang’e, déesse de la lune. (Ziyou Huang/Epoch Times)

Entre l’été et l’hiver

Divisant l’année et les quatre saisons en cycles lunaires et solaire riches de sens, le calendrier offre à ses utilisateurs un sens plus profond de compréhension du rythme de la nature et de l’harmonie avec celui-ci.

Le début de l’automne chinois, appelé « Liqiu » tombe début août. Il est associé aux préparations de la moisson ainsi qu’à de grandes variations de températures, avec une semaine ou deux de ce qui est appelé « le tigre d’automne ». Le nom du jieqi associé, « Chushu », signale la fin de la saison la plus chaude, durant ce qui est maintenant la fin août.

Les variations dans les températures sont amenées par les premières pluies d’automne qui, arrivant en vagues, présagent du froid des jours et des mois à venir. Cette période pluvieuse de transition entre l’été et l’automne est le temps du labour, des nouvelles plantations, de la pêche et des cultes. Les paysans témoignent leur respect aux divinités des champs par des offrandes, espérant une bonne récolte qui leur permettra de subsister tout l’hiver.

Le festival de la mi-automne, un moment enchanté à célébrer en famille en admirant la lune. (Jane Ku/Epoch Times)

Après cela, la rosée matinale commence à apparaître – d’abord légère – pesant de plus en plus sur les feuilles comme les jours se refroidissent. Ceci est reflété par le nom « Bailu », ou Rosée blanche, le jieqi juste avant l’équinoxe d’automne, point d’équilibre entre l’été et l’hiver et durant lequel le festival de la mi-automne est célébré.

Sous le regard de la déesse de la lune

La mi-automne arrive en temps opportun, ayant peiné durant l’été et l’automne, les agriculteurs célèbrent le fruit de leur labeur sous la clarté de la pleine lune.

Les gâteaux de lune, de petits gâteaux ronds, probablement l’aspect préféré et le plus connu de la mi-automne aujourd’hui, seront partagés entre les membres de la famille, réaffirmant et célébrant l’unité des ménages.

Dans la Chine ancienne, non seulement les gens du peuple, mais aussi les fonctionnaires et les nobles prenaient part aux cérémonies religieuses, témoignant leur respect au Ciel, à la Terre et aux myriades de divinités. Au jour de l’automne, les fonctionnaires priaient Chang’e, la déesse de la lune, car le temps était venu de son règne sur la Terre.

À l’arrivée de la Rosée Froide (« Hanliu »), les fleurs et les graines commence à faner, ne laissant que le vigoureux et vénérable chrysanthème dans les champs. Avec le Gel Possible (« Shunjiang »), le plein automne s’installe et les feuilles se détachent des arbres.

Avec son thème de l’achèvement, d’union et de séparation, l’esprit du festival de la mi-automne est contenu dans l’ancienne légende de Chang’e. Il existe beaucoup de variante de cette histoire, mais la plupart raconte que Chang’e était une fois une femme mortelle, la ravissante femme du maître archer Hou Yi, avant que le destin ne la mène à monter aux cieux.

En récompense d’avoir détruit neuf divinités rebelles du soleil avant qu’elles ne réduisent la terre à un incendie sans vie, Hou Yi se vit offerte une potion céleste d’immortalité. Chang’e, en proie à des brigands alors que son mari s’était absenté, décida d’en boire le contenu plutôt que de leur abandonner ses effets divins.

Chang’e s’éleva dans le firmament, ne s’arrêtant qu’une fois devant le palais lunaire. Là, on dit que la déesse vit en compagnie d’un lapin de jade, observant dans une nostalgie béate les joies et les peines du monde mortel.

Version anglaise : Separation, Reunion, and the Traditions of China’s Mid-Autumn Festival

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER