Le virus du PCC* n’a pas été fabriqué par l’homme ou génétiquement modifié, ont conclu les services de renseignement américains.
Le Bureau du directeur du renseignement national qui supervise la Communauté du renseignement des États-Unis (United States Intelligence Community (IC)), a déclaré que la Communauté « est d’accord avec le large consensus scientifique selon lequel le virus du covid-19 n’a pas été fabriqué par l’homme ou génétiquement modifié ».
Le bureau n’a pas précisé comment il est arrivé à cette conclusion.
« La IC continuera à examiner rigoureusement les informations et les renseignements émergents pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle est le résultat d’un accident dans un laboratoire de Wuhan », a déclaré le bureau dans le communiqué du 30 avril.
Le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, est apparu en Chine en 2019 avant de se propager dans le monde entier, infectant des millions de personnes et en tuant des centaines de milliers.
La zone où il a émergé se trouve près de l’Institut de virologie de Wuhan, un laboratoire de haut niveau où les scientifiques étudient comment les coronavirus passent des animaux aux humains.
Les coronavirus sont un groupe de virus qui circulent chez les animaux et qui peuvent, dans de rares cas, passer des animaux à l’homme avant de commencer à se propager d’une personne à l’autre.
Yuan Zhiming, directeur du laboratoire national de biosécurité du laboratoire, a déclaré à Reuters que le laboratoire n’avait pas la capacité de concevoir un nouveau coronavirus et qu’aucune information dans le génome du virus du PCC n’indiquait qu’il était fabriqué par l’homme. Il a également déclaré que le laboratoire n’avait pas accidentellement laissé échapper un virus qu’il avait récolté sur des chauves-souris pour la recherche.
Le régime chinois a bloqué l’accès au laboratoire de Wuhan, ont déclaré des responsables américains le 29 avril.
« Écoutez, nous n’avons toujours pas obtenu l’accès – le monde n’a pas accès au WIV, l’institut de virologie, là-bas », a déclaré le secrétaire d’État Mike Pompeo. « Nous ne savons pas précisément d’où vient ce virus. »
Les responsables communistes ont répandu des théories de conspiration selon lesquelles les États-Unis auraient initialement amené le virus en Chine avant son apparition, mais aucune preuve ne vient étayer cette affirmation.
Le président Donald Trump a déclaré aux journalistes plus tôt en avril que les responsables américains procédaient à « un examen très approfondi » de la situation. Le général Mark Milley, le chef d’état-major des armées, a déclaré aux journalistes que les responsables américains « portent un vif intérêt » à l’origine du virus et que les services de renseignement ont « examiné la question très attentivement ».
« Je dirais juste qu’à ce stade, ce n’est pas concluant, bien que le poids des preuves semble indiquer que c’est naturel, mais nous n’en sommes pas certains », a-t-il déclaré.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.