« Servir à quelque chose »: le bénévolat en quête de renouveau

Par Epoch Times avec AFP
6 mars 2023 08:00 Mis à jour: 6 mars 2023 09:43

« Colonne vertébrale » du corps associatif, les bénévoles les plus investis sont toujours aussi motivés, mais moins nombreux qu’avant la crise sanitaire. Une évolution qui inquiète, même si de nouveaux profils plus jeunes, émergent.

À 65 ans, Jocelyne Allard a toujours baigné dans le milieu associatif. Que ce soit pendant sa vie professionnelle, où cette habitante d’Argentan (Orne) enseignait la danse et la gym aux enfants, adultes et personnes âgées. Désormais à la retraite, elle est engagée auprès des demandeurs d’asile au sein de la Cimade et de l’association Les mots du bout du monde, qui dispense des cours de français.

Cette passionnée de lettres anime également des séances de jeu dans un club de Scrabble de sa ville. Pour elle, il est important de « rester dans l’action quand on est en retraite, je ne me verrais pas regarder la télé toute la journée. » Ce portrait rapidement brossé correspond à celui du bénévole-type qui constitue la « colonne vertébrale des associations », aujourd’hui cependant « en danger », relève le réseau d’experts associatifs Recherches & Solidarités.

(Photo by Bruno Vincent/Getty Images)

Un désengagement des seniors bénévoles

Une étude de l’Ifop publiée le 2 mars pointe en effet la baisse continue de ceux qui « donnent du temps chaque semaine aux associations ». Ceux-ci « représentaient 44% des bénévoles en 2019 et 40% en 2023 ». Un énième effet secondaire de la pandémie ? Pas si sûr, même si le Covid-19 semble avoir indéniablement accéléré la tendance. L’enquête montre « un net désengagement des seniors » déjà sensible avant la crise sanitaire. Les 65 ans et plus étaient près de 40% à être bénévoles en 2010, 31% en 2019 et désormais 25%. Selon les dernières données disponibles de l’Insee, il y avait en 2018 1,3 million d’associations et 21 millions de « participations » bénévoles.

Présidente de « la plateforme de mise en relation Tous bénévoles », Isabelle Persoz décrit une « génération pivot qui, parfois, n’est pas encore partie à la retraite et porte tout sur ses épaules, très engagée notamment auprès de sa famille. Ce n’est pas qu’ils s’engagent moins, mais ils ont moins le temps. »  Selon le sociologue Roger Sue du CNRS , « on ne s’en tirera pas avec moins de bénévoles » mais avec « une mobilisation de la société civile beaucoup plus large ». L’étude Ifop confirme néanmoins « deux très bonnes nouvelles » à ses yeux : « la parité s’est installée au sein du milieu associatif et les jeunes veulent s’engager. »

Une lycéenne bénévole investie

Prix du jeune bénévole 2022, Iris Mogenier, une lycéenne de 16 ans de Sens (Yonne), est bénévole depuis ses 11 ans. « C’est né d’un besoin de servir concrètement à quelque chose », témoigne-t-elle. C’est une jeune génération « altruiste, qui veut être dans le concret », rebondit Isabelle Persoz. D’abord dans une association collectant et recyclant les bouchons en plastique. S’ajoute depuis le confinement, un investissement au sein d’un service d’appel aux personnes âgées isolées.

(MYCHELE DANIAU/AFP via Getty Images)

Elle est aussi équipière secouriste à la Croix-Rouge de Sens dont elle est le porte-drapeau. Elle y assure également l’accueil de la permanence d’aide alimentaire. Enfin, dans le cadre du SNU (service national universel), Iris aide des collégiens à faire leurs devoirs. L’élève de terminale, qui veut travailler… dans l’humanitaire, assure se ménager des moments pour souffler : « Je veille à mon équilibre. Je ne veux pas que le bénévolat devienne une contrainte. »

Aujourd’hui, la tranche d’âge la plus représentée au sein des associations sont les moins de 35 ans (31% en 2023, contre 26% en 2019), qui ont détrôné les 65 ans et plus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.