Sevran : le policier, renversé par un fourgon volé et auteur du tir, en garde à vue à l’IGPN pour « violences volontaires »

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2022 08:12 Mis à jour: 5 avril 2022 06:45

Le policier auteur du tir qui a tué un homme âgé de 33 ans lors d’un contrôle à Sevran a été placé mercredi 30 mars en garde à vue pour « violences volontaires », quatre jours après ce décès qui provoque de vives tensions dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.

N’ayant pu être auditionné plus tôt en raison de son hospitalisation « en état de choc », le fonctionnaire de police a été placé en garde à vue peu après 14H00.

Le maire de Sevran a lancé un communiqué suite à la mort de l’individu qui a foncé avec une fourgonnette signalée volée sur un policier de la BAC.

Le syndicat des Commissaires de la Police Nationale a aussitôt réagi au communiqué du maire de Sevran. « Tweet scandaleux et plus que tendancieux. Il manque : fourgon volé, délit de fuite avec policier renversé, camion/colis volés. Un élu de la République doit la vérité à ses administrés ».

Quatre nuits de violences et de dégradations urbaines

La mort de cet habitant du quartier des Beaudottes, prénommé Jean-Paul, a provoqué quatre nuits consécutives d’échauffourées dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, limitrophes du quartier.

À Sevran, Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France, villes populaires situées au nord-est de Paris, des véhicules et des poubelles ont été incendiés et des projectiles jetés sur les forces de l’ordre, selon une source policière. Personne n’a jusque-là été blessée, a-t-elle ajouté.

Dans son communiqué, le procureur de la République de Bobigny confirme que le policier a fait feu à une seule reprise. Mardi, l’autopsie a confirmé que le tir était à l’origine du décès.

« À ce stade de l’enquête diligentée par l’IGPN, il est placé en garde à vue du chef de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », a annoncé en début de soirée le procureur Eric Mathais dans un communiqué.

 


Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.