SFR, Boulanger, Darty et Orange épinglés par la Répression des fraudes sur la garantie légale des produits

Par Epoch Times avec AFP
2 septembre 2021 14:15 Mis à jour: 3 septembre 2021 16:19

La Répression des fraudes a épinglé plusieurs entreprises, comme SFR, Darty, Boulanger ou Orange, leur reprochant un défaut dans l’information, parfois insuffisante voire trompeuse, des consommateurs concernant les garanties des produits électroniques et électroménagers qu’ils commercialisent.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mène des enquêtes régulières pour s’assurer que les consommateurs sont correctement « informés de leurs droits en matière de garantie sur les biens qu’ils achètent, en particulier en ce qui concerne la garantie légale de conformité », explique-t-elle dans un communiqué du 2 septembre.

Une étude menée en 2019 et 2020 dans 550 établissements vendant des produits électroniques grand public ou de l’électroménager (magasins spécialisés, grandes surfaces, fabricants ou encore sites internet…) a révélé « que, dans plus du tiers des établissements visités, les informations mises à disposition du consommateur concernant la garantie légale de conformité restent insuffisantes ».

Informations trompeuses

L’enquête relève que dans certains cas, cette information est même « trompeuse, notamment en détournant les consommateurs des garanties légales au profit de garanties commerciales », pointe la DGCCRF, qui a donc sanctionné plusieurs grandes enseignes.

Il a par exemple été demandé à SFR de « communiquer aux consommateurs préalablement à l’achat les informations sur les garanties légales et commerciales », dans les conditions prévues par la loi, et de « faire cesser les pratiques commerciales trompeuses portant atteinte aux droits des consommateurs en matière de garantie légale de conformité ».

Darty, qui n’avait pas respecté une injonction datant d’octobre 2018 de communiquer les informations sur les garanties légales et commerciales et de cesser les pratiques commerciales trompeuses en la matière, a été visé par une amende administrative de 25.000 euros.

Boulanger condamné à 50.000 euros d’amende

Boulanger a été condamné en mai par le tribunal de Lille à une amende pénale de 50.000 euros pour « pratique commerciale trompeuse portant atteinte aux droits des consommateurs en matière de garanties légales », à la suite d’une procédure de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Nord.

Dernière entreprise épinglée par la DGCCRF jeudi, Orange doit cesser de « présenter la garantie légale de conformité comme une offre propre à la société » et ne plus « restreindre les droits des consommateurs dans les modalités de la mise en œuvre et du contenu de cette garantie ».

La Répression des fraudes précise que « des suites » sont encore en cours « à l’encontre de plusieurs autres grandes enseignes nationales », et invite les consommateurs « confrontés à un professionnel indélicat » à déposer un signalement sur sa plateforme SignalConso, prévue à cet effet.

 

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