SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : la danse est le reflet de l’âme

mars 8, 2016 8:42, Last Updated: mars 8, 2016 8:42
By

Les dragons sont immortels. Dans les mythes, ce sont des êtres glorieux aux grandes aspirations, dotées d’une personnalité noble et magnifique. Leur silhouette, parée d’une lumière divine, scintille à travers les mers et tempêtes, d’où ils manifestent leur pouvoirs. Les anciens chinois évoquaient les dragons comme des créatures sacrées, régnant sur la Terre et prodiguant leurs bénédictions aux quatre vents.

Le temps passant, les contes et légendes des dragons, êtres célestes ou héros ont tendance à s’estomper, jusqu’à finir presque oubliés dans la Chine d’aujourd’hui. Ces reliques, d’un temps désormais oublié, semblent attendre sous des couches de poussières un contact, un toucher pouvant les ramener à la vie. À l’aube de ce  nouveau millénaire, Shen Yun Performing Arts s’emploie à réveiller les mythes et légendes endormies pour les présenter au monde.

L’histoire de Shen Yun

Fondée à New York en 2006 par un groupe d’artistes, Shen Yun est passée d’une seule compagnie à quatre compagnies tournant dans le monde entier chaque année et ayant chacune des danseurs, des chanteurs et un orchestre live. La danse classique chinoise est une forme d’art presque aussi ancienne que la Chine.

Après presque dix ans de tournées sur cinq continents, Shen Yun a réalisé prés de 3000 spectacles à succès, dont certains à guichet fermé comme par exemple au Lincoln Center à New York, au Kennedy Center à Washington D.C et au Palais des Congrès de Paris. Ce qui, au départ, était un souhait de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, est devenu un véritable événement mondial qui a suscité l’admiration et les louanges d’amateurs d’arts de tous horizons.

L’art à son essence

L’art véritable n’a pas besoin d’être traduit par des mots, son message va au-delà des limites du langage et parle directement à l’âme. Le meilleur de la culture chinoise, riche de 5000 ans d’histoire, est habilement mis en scène dans des danses originales et des compositions créées par les chorégraphes et les compositeurs de Shen Yun.

Certaines scènes dépeignent les portraits des plus grands héros de l’histoire chinoise, comme le stratège Zhuge Liang ou l’héroïne Mulan. D’autres scènes viennent de la mythologie chinoise, comme les exploits du Roi Singe, les salles du palais du Roi Dragon. Beaucoup sont simplement des expressions de la grâce, de la beauté, de la force et de la poésie, donnant une forme somptueuse aux danseurs.

« Dans les moments tranquilles, les instants calmes, et les moments plus énergiques, on est vraiment transporté- c’est vraiment magnifique », a déclaré Christine Cushing, la célèbre Chef cuisinière canadienne, après avoir assisté au spectacle à Toronto en août dernier.

Des steppes infinies de Mongolie aux hauteurs de l’Himalaya, du navire des anciens guerriers aux gardes de la cour impériale, chaque scène de Shen Yun est une feuille colorée sur une branche de l’arbre toujours grandissant de l’histoire. Bien que chaque chorégraphie soit indépendante, elles font toutes partie d’un même tout : une canopée colorée nourrie des graines d’un passé à vous couper le souffle.

Voir c’est ressentir

Peut-être que ce qui touche le plus les spectateurs, c’est le message derrière tout ça. Il existe un élément de sincérité dans toute la production. Les expressions du visage de chaque danseur, les notes de chaque chanson, chaque regard, chaque son et sensation sont entremêlés comme un tout harmonieux.

Il semble réellement que les spectateurs ne font pas seulement que regarder le spectacle, mais le vivent aussi avec les personnages. C’est particulièrement poignant lors des scènes se déroulant en Chine moderne, qui illustrent les questions liées aux droits de l’homme et à la persécution du Falun Gong, une discipline spirituelle de méditation.

L’association de la morale traditionnelle avec l’époque moderne montre la pérennité de l’essence des anciennes croyances et la force qu’elles donnent pour surmonter les épreuves à notre époque.

« Je pouvais la ressentir et traverser les clivages, ressentir cette spiritualité », a déclaré Wendell Mottley, ancien médaillé olympique et ancien ministre des finances de Trinité-et-Tobago, après avoir assisté à Shen Yun au Lincoln Center en janvier dernier.

Shen Yun aujourd’hui

Peut-être que la véritable magie de Shen Yun réside dans le fait que tout cela existe vraiment. Dans notre monde frénétique, allant à toute allure, c’est difficile de trouver du temps pour apprécier un spectacle. C’est devenu rare et précieux de pouvoir profiter de la sérénité des anciens et de leur sagesse.

Shen Yun a déjà réalisé tout cela en un seul spectacle, et encore bien plus. Nous traversons les prairies et allons au-delà des forêts, en passant par des profondeurs mystérieuses jusqu’aux plus hauts sommets. Nous rions avec des personnages hauts en couleur des temps anciens, nous restons forts face à nos ennemies, nous nous émerveillons de l’infinie beauté de la vie, complètement libres.

Les anciens chinois se considéraient comme des fils du Dragon. De leurs ancêtres célestes, ils ont appris à vivre de manière noble, digne et vertueuse. Ce sont là des leçons qu’ils ont transmises à leurs descendants. D’une certaine façon, nous sommes tous les successeurs des légendes anciennes. Nos racines viennent de différents endroits, mais les voix du passé résonnent encore à l’intérieur de nous.

Quelque part dans nos cœurs, notre propre dragon s’élève et remue pour rejoindre la danse de la grande scène de l’histoire.

En 2016, Shen Yun donnera des représentations dans plus de 100 villes à travers le monde. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet Shenyun.com

 

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde. 

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER