« Magique », « féérique », « grandiose », « mémorable », « fantastique », « excellent », « harmonieux », « extraordinaire », « vibrant », « merveilleux », « stupéfiant » sont quelques-uns des qualificatifs utilisés par les spectateurs, alors que le Québec accueillait la compagnie Shen Yun Performing Arts au cours de sa tournée mondiale 2016.
La troupe de danse classique chinoise de renommée internationale s’est arrêtée à la Place des Arts de Montréal, y donnant trois représentations les 30 avril et 1er mai, ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec, où elle s’est produite à deux reprises les 3 et 4 mai, avant de continuer sa tournée en Ontario.
« Nous combinons danse ancienne avec innovations technologiques et costumes historiquement authentiques avec des fonds de scène animés époustouflants. Nous laissons la danse classique chinoise conter les histoires et partageons avec vous des traditions ethniques et folkloriques très diversifiées. Accompagné d’une musique orchestrale enchanteresse, Shen Yun est une expérience visuelle et émotionnelle unique en son genre », résume un des dépliants annonçant l’évènement.
Dans un spectacle comme ça, il peut se produire des guérisons.
– Marcel Cauchon
Les spectateurs ont confié qu’ils étaient « sous le charme », « épatés », « émerveillés », « très émus », « éblouis » ou encore « impressionnés », personne n’est indifférent devant la beauté et la grâce. « C’est le plus beau spectacle qui m’ait été donné de voir ! », s’est exclamée Marie-Thérèse Bégin, femme d’affaires à la retraite, à la sortie de la salle Louis-Fréchette, à Québec, le mercredi 4 mai.
« On regarde, on embarque dans la musique, dans la danse et tout ça. On oublie tout autour de nous », a souligné quant à lui Marcel Cauchon, massothérapeute, à l’entracte du spectacle du 3 mai dans la ville de Québec. « Dans un spectacle comme ça, il peut se produire des guérisons », ajoute-t-il après avoir parlé des énergies qu’il avait ressenties dans tous les aspects de la représentation, plus particulièrement dans la musique.
À Montréal, Bernard Meloche, propriétaire et fondateur du spa Ovarium, s’est trouvé parmi les spectateurs le 1er mai dans l’après-midi. « J’aime tout le concept d’un bout à l’autre ! », lance-t-il, avant d’ajouter : « C’est comme un voyage, et c’est un voyage qu’on ne peut pas faire [autrement qu’avec Shen Yun] : c’est impossible de le faire parce que ça n’existe pas en Chine. » Effectivement, le site de la compagnie nous apprend : « Totalement indépendant du régime chinois, Shen Yun jouit de la liberté artistique que lui offre New York et qui lui permet de présenter sur scène ces traditions anciennes. »
J’ai adoré les costumes, la musique. Tout est magnifique. J’ai même pleuré. […] L’espoir doit absolument prévaloir pour les enfants, pour le futur.
– Annie Leclerc
Plusieurs personnes ont avoué avoir été tellement émues au point de verser quelques larmes de bonheur ou de vivre une émotion particulière, surtout grâce à l’espoir qu’une telle représentation fait naître en elles. C’est le cas d’Annie Leclerc, qui a emmené ses quatre enfants au Grand Théâtre de Québec le 3 mai à la demande de son fils de huit ans. « J’ai adoré les costumes, la musique. Tout est magnifique. J’ai même pleuré. […] L’espoir doit absolument prévaloir pour les enfants, pour le futur. Je n’y croyais plus vraiment mais, ce soir, j’ai eu un petit regain d’énergie, de croyance. Je me sens mieux tout à coup. Ça prenait Shen Yun pour me sentir bien. »
C’est également le cas de Louise-Marie Poulin, qui a fait la route depuis Saint-Georges de Beauce pour assister à la première représentation de Shen Yun dans la ville de Québec : « Les paroles des chants me prenaient au cœur. » En tant qu’enseignante, elle estime que « c’est un spectacle non seulement pour adultes, mais pour les adolescents et même pour les enfants, parce qu’il y a quelque chose à retirer de ces paroles-là, de ce spectacle-là », parlant « des beaux messages, d’amour, d’espoir, de bien-être ».
Sur les quatre compagnies d’égale importance, c’est la Shen Yun Performing Arts International Company qui est venue au Québec. Pour la première fois depuis la création de Shen Yun il y a 10 ans, la troupe se produit cette année au printemps dans l’est du Canada. Jusque-là, elle était toujours venue dans cette partie du monde pendant ou juste après le temps des fêtes, ce qui sera à nouveau le cas en 2017.
Shen Yun terminera sa tournée canadienne 2016 à Hamilton les 10 et 11 mai. Après avoir préparé une toute nouvelle production, la troupe sera de retour au Grand Théâtre de Québec les 3 et 4 janvier 2017, et à la Place des Arts de Montréal du 12 au 15 janvier 2017.
Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.
Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.