MILAN, Italie – Les gens aiment voir un bon spectacle qui les captive du début à la fin. Elisa Siragusano est chanteuse dans des comédies musicales et a trouvé que Shen Yun Performing Arts était plein de surprises.
« Merveilleux ! C’était merveilleux du début à la fin. (Il y a eu) des moments de surprise où l’on se dit : génial ! Un talent exceptionnel, de la précision, vraiment merveilleux », a confié Mme Siragusano.
Depuis 2006, Shen Yun est passée d’une à huit compagnies qui se produisent simultanément dans le monde entier.
« Je pense que c’est une chose énorme. Le fait que huit compagnies soient en tournée au même moment signifie que l’impact est très important. »
Les huit compagnies de Shen Yun disposent chacune d’un orchestre pour accompagner les danseurs. Mme Siragusano a fait remarquer qu’il n’est pas facile pour une compagnie d’arts de la scène d’accomplir cette tâche.
« C’était merveilleux de voir un orchestre en direct. C’était merveilleux de voir l’orchestre entrer dans la fosse, parce que ce n’est pas une évidence, et on le voit rarement de nos jours », a-t-elle ajouté.
Les danses de Shen Yun racontent des histoires de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, notamment la persécution du Falun Gong, une pratique très bénéfique pour le corps et l’esprit. Au cours de la représentation, Mme Siragusano a pu constater le courage des pratiquants de Falun Gong de ne pas abandonner leur foi malgré l’adversité.
« Ce qui ressort clairement, c’est qu’il faut rester cohérent avec sa foi, en dépit de ce qui nous est imposé. »
Le Falun Gong enseigne aux gens à vivre selon les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience. Mme Siragusano a souligné que ces principes sont importants, quelle que soit la foi d’une personne.
« Je pense que ces trois mots devraient nous guider. Quelle que soit votre foi, quelles que soient vos convictions, ces trois mots devraient toujours guider les gens », a-t-elle dit.
Paolo Berlusconi, un entrepreneur a assisté à la représentation de Shen Yun dans l’après-midi du 20 janvier.
Il est venu voir Shen Yun en s’attendant à voir un beau spectacle et il n’a pas été déçu. Mais il a aussi été particulièrement touché par la façon dont Shen Yun utilise l’art pour transmettre un message plus profond.
« Je m’attendais donc à un spectacle de musique, de couleurs, de danse, et mes attentes ont été comblées. (…) Il faut bien comprendre que le spectacle est présenté dans le monde entier dans un but très précis. Il ne s’agit pas seulement d’un spectacle de divertissement, d’habileté, de danse, mais aussi d’un message beaucoup plus profond que Shen Yun veut transmettre au monde, un message de liberté », a-t-il dit.
M. Berlusconi a profondément compris l’effort de Shen Yun pour faire revivre la culture traditionnelle chinoise existant avant le communisme, car il estime que la culture est très importante pour une nation.
« Dans la vie, je crois que l’atout le plus important de chaque homme est sa réputation. Dans chaque pays, je crois que c’est la valeur de la tradition, de ce que vous portez en vous », a-t-il exprimé.
M. Berlusconi a ajouté que voir Shen Yun lui avait apporté bonheur et réconfort.
« Ici, j’ai trouvé la perfection. Les sourires sur les visages de tous les interprètes étaient un beau message. On sort donc de ce spectacle ravi et réconforté », a-t-il conclu.
Reportage de NTD et Maria Han
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.