www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun à Montpellier : de « la bienveillance et de la bonté à travers tous les tableaux »

31 mars 2025

MONTPELLIER – Shen Yun vient de donner sa dernière représentation à guichets fermés d’une série de treize spectacles à l’Opéra Berlioz du Corum ce dimanche 30 mars. Des milliers de spectateurs ont apprécié « la bienveillance qui transparaît à travers tous les tableaux », « la technicité » ainsi que « la détente » apportée par la compagnie de danse classique chinoise « pour le plaisir des yeux ».

« Il y a vraiment une partie aérienne presque divine de ces danses », s’exclame Hélène Gonzalez, comptable, en sortant de cette dernière représentation de Shen Yun à Montpellier pour l’année 2025, en cet après-midi du 30 mars.

Dans le spectacle « très aérien », elle a ressenti de « la bienveillance et de la bonté à travers tous les tableaux ». Il y a « beaucoup de bienveillance » qui se dégage des artistes. « Je pense qu’entre eux, ils sont aussi très liés », remarque celle qui a ressenti « un sentiment d’apaisement ».

Pour Mme Gonzalez, le spectacle est « magnifique ». « Il est vraiment à un niveau d’excellence », précise-t-elle.

« J’ai découvert vraiment le monde de la Chine, la musique également et la danse que je ne connaissais pas du tout », remarque la comptable, enchantée. « C’est vraiment très dommage que dans leur pays, ils ne puissent pas s’exprimer librement. Mais cela nous permet de le découvrir. »

Alors que Shen Yun célèbre la culture traditionnelle chinoise à travers le monde – les huit compagnies se produisent dans quelque 200 villes sur les cinq continents chaque année – elle ne peut se produire en Chine. En effet, le Parti communiste chinois a mené d’innombrables campagnes depuis des décennies pour éradiquer l’essence du patrimoine culturel chinois que Shen Yun s’est donné pour mission de présenter. La compagnie de danse est basée à New-York.

Hélène Gonzalez estime que Shen Yun est bénéfique par tout ce que le spectacle transmet. « Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup en termes de spiritualité. Peut-être moins la course pour le consumérisme (…) et se reconnecter un petit peu à la bienveillance et à l’humanité, à ce que nous avons à l’intérieur de nous. »

« On en aurait vraiment bien besoin par les temps qui courent », exprime la comptable. Je pense que c’est vraiment une bonne chose de se reconnecter à la spiritualité par les temps qui sont les nôtres maintenant. »

 

« C’est un très joli spectacle. On est venu en famille avec nos enfants qui se régalent et apprécient beaucoup », explique Renaud Mazenq, gérant d’une entreprise, à propos de Shen Yun le 30 mars à Montpellier. (NTD)

Certains spectateurs font garder leurs enfants pour pouvoir aller voir Shen Yun en amoureux avec leur conjoint. D’autres décident de les emmener au spectacle. C’est le cas de Renaud Mazenq, co-gérant de l’entreprise Inframed ingénieurs conseils.

« On est venu en famille avec nos enfants qui se régalent et apprécient beaucoup », explique M. Mazenq. « C’est un très joli spectacle. »

« Le niveau artistique est super », apprécie-t-il, impressionné. « Ils arrivent à mêler à la fois l’artistique avec l’aspect sportif, parce qu’ils font des figures assez impressionnantes. »

Pour l’ingénieur, tout est « beau » dans Shen Yun, « le travail, les couleurs, la musique aussi également, ainsi que tout ce qui est fait autour de la mise en scène qui est magnifique. »

« J’apprécie aussi le travail qui est fait derrière », ajoute Renaud Mazenq. « Parce qu’au-delà de quelques minutes qu’on passe à regarder le spectacle, on sent qu’il y a beaucoup d’heures et beaucoup de jours ou d’années de travail derrière. Et c’est admirable. »

Pendant le spectacle, il a ressenti « de la bienveillance, du respect, du travail. Et ça aussi, ce sont des valeurs qui se perdent beaucoup dans notre société occidentale, et qu’on retrouve en tout cas, qu’on ressent à la vision de ce spectacle. »

M. Mazenq a également ressenti « beaucoup d’émotion » pendant la représentation de Shen Yun. « C’est impressionnant, puis il y a beaucoup de calme et de sérénité qui se dégagent. C’est quelque chose d’assez particulier qu’on n’a pas l’habitude de voir en Europe. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.