PARIS – Pour sa troisième représentation de la saison à Paris, la compagnie Shen Yun accueillait le 18 janvier 2019 un public chaleureux et tout aussi nombreux que les jours précédents.
Jean-Jacques Devert était parmi les spectateurs. Personnalité bien connue du secteur hôtelier de luxe, M. Devert a occupé le poste de directeur général du Château Saint Just, premier hôtel et centre de conférences en France du groupe britannique Principal Hayley. Il est aujourd’hui directeur du développement de Châteauform’, avec pour mission de trouver et développer de nouveaux sites pour implanter de nouveaux établissements en France et en Europe.
Ce vendredi soir, il quittait donc l’univers hôtelier du luxe à la française pour un voyage dans les 5000 ans de la culture chinoise.
Bien que ce soit « une première », « une découverte », Jean-Jacques Devert perçoit la culture présentée par Shen Yun comme « finalement quelque chose de très international » : « même si on est avec la culture chinoise, on retrouve un petit peu la culture de tous les peuples », assure celui, qui, en professionnel de l’hôtellerie, côtoie des personnalités de toutes nationalités.
« C’est une sage et grande décision de partager un petit peu avec le monde entier, de porter la bonne parole et de raconter l’histoire depuis le début, à travers le monde, c’est une belle aventure », ajoute M. Devert. En effet, la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a été créée en 2006 par un groupe d’artistes chinois désireux de faire revivre cette très riche culture qui a pourtant failli disparaître suite à l’arrivée du pouvoir communiste en 1946.
La spécificité musicale de Shen Yun n’a pas échappé à l’oreille du directeur hôtelier : « C’est aussi une belle découverte de mêler les instruments traditionnels chinois et les instruments classiques ». « Cela se vit très, très bien et nous transporte dans l’univers chinois, sans pour autant être très différent de ce que l’on peut connaître dans la musique traditionnelle internationale ».
Cet aspect international, M. Devert comprend qu’il permet ainsi de véhiculer « un message de paix, à travers tous les âges de la Chine. »
La paix est pourtant un sujet tabou chez les Chinois, à l’image de cette technique de méditation, le Falun Gong, très gravement persécutée depuis 1999.
« On ne doit plus avoir de répression ». « Puis, j’espère que le message de Shen Yun aidera à ce que tout cela puisse revivre correctement. »
Propos recueillis par NTDTV.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’évènement culturel le plus important de notre temps et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.