www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun à Toulon : « une belle énergie qui circule tout au long du spectacle, entre calme et moments plus dynamiques »

8 avril 2025

TOULON – Une étape de plus dans la tournée mondiale de Shen Yun s’est déroulée au Zénith de Toulon. La compagnie de danse classique chinoise y a présenté six représentations en ce début avril, la dernière ayant eu lieu ce dimanche 6 avril 2025 devant une salle comble. Shen Yun se produira ensuite pour la toute première fois à Amnéville du 9 au 13 avril.

Depuis sa plus tendre enfance, Émilie Durr a toujours été très attirée par la culture chinoise. C’est donc tout naturellement que cette manager dans l’industrie navale est venue voir Shen Yun ce dimanche 6 avril au Zénith de Toulon, accompagnée de Florian Allègre, expert en assurance.

« Je trouve le niveau très élevé, vraiment dans l’excellence et la perfection, très proche du perfectionnisme. Et c’est ce qui reflète aussi ce que l’on sait de la culture chinoise de manière générale », a déclaré, enthousiaste, Mme Durr à l’entracte de la représentation. « La couleur amène énormément de positivité au niveau des costumes. »

« J’ai eu très envie de venir voir ce spectacle, très coloré avec la culture chinoise. Vraiment, j’apprécie beaucoup », se réjouit M. Allègre. « Tous les artistes sont très souriants et c’est très agréable à regarder. »

Tous deux ont ressenti différentes émotions pendant le spectacle de Shen Yun, dont la mission est de présenter la culture traditionnelle chinoise.

« On ressent énormément d’émotion, on en a même des frissons par moment », reconnaît Florian Allègre. « C’est vraiment fantastique. »

« Il y a aussi une belle énergie qui circule tout au long du spectacle, entre calme et moments plus dynamiques, plus vivants », ajoute Émilie Durr. « C’est ce que j’ai effectivement le plus ressenti en terme d’émotion. »

La manager a également remarqué la connexion avec le ciel pendant la représentation. « Je pratique moi-même la méditation dans mon quotidien. Du coup, j’ai pu facilement me connecter à l’art divin qui est représenté dans le spectacle Shen Yun. Je me sens très connectée justement dans une forme de bien-être et de connexion harmonieuse avec la culture chinoise. »

De son côté, l’expert en assurance a aussi apprécié l’aspect spirituel du spectacle : « On sent ce côté un peu spirituel et cela fait du bien. » Il a aussi remarqué des valeurs de bonté et de bienveillance : « On ressent le bien-être, le fait d’être attentionné envers son prochain… puis beaucoup de respect. Cela fait partie de la culture chinoise également. Et nous, nous adhérons assez à ces valeurs. »

Ces valeurs et ces traditions que Shen Yun rappelle sont importantes dans notre monde moderne, selon ces deux spectateurs. « Ces valeurs sont bienvenues dans le monde actuel et la conjoncture aussi qu’on connaît aujourd’hui, qui n’est pas facile actuellement », explique Émilie Durr. « Et cela permet aussi de ramener à certaines valeurs qui, peut être, se sont perdues avec nos sociétés modernes et les évolutions technologiques et numériques. »

« Je pense que cela amène beaucoup de sérénité, de bonheur, chose qui manque beaucoup dans notre monde aujourd’hui, qui est assez cruel », conclut Florian Allègre.

 

« J’ai rarement vu un spectacle aussi intéressant », affirme Alain Bieg, ancien directeur d’école, après avoir vu Shen Yun au Zénith de Toulon ce 6 avril 2025. (NTD)

« Formidable ! J’ai été surpris, très agréablement. Les costumes sont magnifiques, les danseurs sont formidables. J’ai rarement vu un spectacle aussi intéressant », affirme Alain Bieg, ancien directeur d’école, à la fin du spectacle en cet après-midi du 6 avril.

« Le ressenti ? j’étais stupéfait ! Je ne pensais pas du tout que ce serait à ce niveau-là. Je pensais que ce serait un beau spectacle. Mais là, à ce niveau-là, je suis épaté », ajoute-t-il. « C’est très très haut, très très haut comme niveau. »

L’ancien directeur d’école a particulièrement apprécié la culture chinoise présentée par Shen Yun sur scène. « Je parle aussi de l’instrumentiste avec son instrument à deux cordes, qui est vraiment formidable. » M. Bieg évoque l‘erhu, un instrument traditionnel chinois à deux cordes, datant de plus de 4000 ans, s’apparentant à une sorte de vielle, capable de transmettre un grand éventail d’émotions.

« Ce que j’ai remarqué aussi, ce qui est formidable, ce sont vos effets spéciaux, les effets spéciaux où on voit les artistes qui partent au ciel », note M. Bieg au sujet de la projection numérique avec laquelle les danseurs interagissent. « Ça, c’est chapeau à vos ingénieurs ! »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.