EUROPE

Shen Yun apporte « la paix intérieure et extérieure » selon un spectateur de Birmingham

janvier 23, 2024 22:19, Last Updated: février 8, 2024 15:02
By

BIRMINGHAM, Royaume-Uni – C’est à guichets fermés que, le 30 décembre dernier, Shen Yun Performing Arts s’est produite à l’ICC Birmingham pour sa deuxième représentation en soirée de la saison 2024.

Henry Morison, propriétaire d’une petite entreprise, a assisté à la représentation pour la première fois et a affirmé qu’il s’agissait d’une « merveilleuse surprise. »

« C’est réellement une expérience unique. Je n’ai jamais rien vu de tel », a-t-il dit. « Les histoires sont de belles histoires de souffrance, de lutte, d’effort et de beauté. »

« Il y a de la douceur et de la gentillesse dans ces histoires », a-t-il ajouté. « Les couleurs, la beauté et l’élégance … donnent un sentiment de réconfort … c’est merveilleux, c’est inspirant … c’est aussi très édifiant! »

Basée à New York, Shen Yun est la principale compagnie de danse classique chinoise au monde. Avec sept compagnies qui parcourent le monde simultanément, Shen Yun s’est donnée pour mission de faire revivre la culture traditionnelle, d’inspiration divine, de la Chine ancienne.

Outre des danseurs talentueux, elle dispose d’un orchestre unique en son genre qui mêle des instruments traditionnels chinois à un orchestre classique occidental, d’une technologie brevetée de fond de scène animé qui permet une interaction transparente entre les danseurs sur scène et les décors en arrière-plan, et de costumes colorés et cousus main.

Impressionné par l’animation en 3D, M. Morison l’a qualifiée de « haute en couleur » et de « très intelligente ».

« C’est une très bonne combinaison de danse, de couleur et d’animation. J’ai été très impressionné par la façon dont les danseurs pouvaient disparaître de la scène sur l’écran – je n’avais jamais vu cela auparavant. »

Trouver la paix

Stuart Walker, consultant technique, a tellement aimé Shen Yun qu’il est revenu cette année avec sa femme.

« C’est complètement différent de tout ce que l’on peut voir ailleurs », a-t-il déclaré. « C’est enrichissant. »

M. Walker a ajouté que le spectacle, indépendamment de son incroyable beauté, est spirituellement pertinent dans la société d’aujourd’hui.

Au cours des dernières décennies, le Parti communiste chinois (PCC) a eu recours à diverses campagnes, comme la révolution culturelle, pour déraciner systématiquement les croyances spirituelles et traditionnelles de la Chine, menant la culture séculaire au bord de l’extinction.

Selon le site web de la compagnie, Shen Yun affirme que ses spectacles illustrent « la Chine avant le communisme ».

« Les facteurs religieux et spirituels sont toujours d’actualité et le sont encore plus aujourd’hui avec tous les conflits qui se déroulent dans le monde », a-t-il exprimé, avant d’ajouter : « Cela apporte une paix, une paix intérieure et extérieure ». « Cela vous amène à un point où vous ne pouvez pas être agressif, ou vous ne pouvez pas être en colère contre quelque chose… C’est apaisant ».

La Chine était autrefois connue comme « le pays du divin », et le spectacle de Shen Yun présente cette culture d’inspiration divine en s’appuyant sur les traditions philosophiques bouddhistes et taoïstes de l’Empire du Milieu. Autrefois, les artistes se tournaient vers le divin pour trouver l’inspiration et cultivaient la vertu afin de créer des œuvres d’art inspirantes.

Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition, ce qui révèle pourquoi le public ressent quelque chose de différent à propos de Shen Yun, explique la compagnie sur son site web.

Reportage de NTD et Jennifer Schneider

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER