SANTO DOMINGO, République Dominicaine – Jose Antonio Molina, chef d’orchestre, pianiste, compositeur, est le directeur de l’Orchestre Symphonique National de la République Dominicaine. Il réside au Théâtre National Eduardo Brito. Le 3 février, M. Molina n’est pas venu pour des répétitions mais pour une soirée stimulante organisée au théâtre.
M. Molina a été époustouflé par la beauté et la musique du spectacle offert par Shen Yun Performing Arts.
« Vraiment magnifique, une très belle expérience. Je pense que cette œuvre apporte une contribution sans précédent à la culture de notre pays, quelque chose de très original, de nouveau », a‑t‑il déclaré.
« Du point de vue de ma profession, il est très intéressant de voir comment combiner les sons propres d’un orchestre classique avec des instruments traditionnels chinois et ethniques. Je suis donc très heureux et surtout très reconnaissant de pouvoir présenter un spectacle de ce niveau en République dominicaine. »
Basé à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et possède un orchestre assez unique. Chacune des huit compagnies de Shen Yun est accompagnée d’un orchestre symphonique auquel ont été ajoutés des instruments chinois pour former un ensemble cohérent. Des instruments tels que l’erhu à deux cordes et le pipa, un instrument à cordes pincées de la famille du luth, sont régulièrement mis en vedette. Des compositions originales mettent en valeur des mélodies chinoises traditionnelles tout en utilisant des arrangements propre à un orchestre classique.
« Magnifique, une technique très élaborée. J’ai étudié la musique à New York dans les principaux conservatoires, à la Manhattan School of Music, à la Juilliard, et j’adore New York. Et [l’orchestre de Shen Yun est] définitivement le meilleur des meilleurs, qui joue pour les meilleurs danseurs classiques chinois tout en respectant la tradition. »
En plus des danses qui font voyager le public à travers les dynasties millénaires et les mythes et légendes de l’Antiquité, Shen Yun présente des danses ethniques et folkloriques choisies parmi les 50 groupes minoritaires que compte la Chine, avec la musique appropriée.
« C’est tout simplement nouveau. Je suis habitué à travailler le répertoire symphonique traditionnel des grands orchestres, de Bach à Bartók, et à voir comment fusionner ces différents éléments, les instruments traditionnels, les instruments à cordes, les instruments à vent, bien sûr, la harpe, etc. Quand une œuvre folklorique fait son entrée, c’est une excellente nouvelle, c’est quelque chose de novateur dans le monde symphonique. Je vous félicite donc et vous remercie d’être venus dans notre pays avec un spectacle de ce niveau. »
« Je pense que j’ai apprécié l’ensemble du spectacle, tout était très coloré, j’ai été surtout impressionné par le haut niveau technique, il y a eu beaucoup plus que des effets spéciaux, c’est tout simplement merveilleux, je vous félicite vraiment », a déclaré M. Molina, qui a tenu à transmettre sa reconnaissance aux artistes.
La culture traditionnelle chinoise est profondément spirituelle, on disait jadis qu’elle était d’inspiration divine. Shen Yun, dont le nom se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent », a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise.
M. Molina a compris la dimension culturelle, les valeurs universelles et le respect pour le sacré de cette civilisation d’inspiration divine que Shen Yun a voulu présenter.
« Je l’ai ressentie dans son essence, de la première note jouée par l’orchestre au dernier pas accompli par un danseur. Le public en a été profondément marqué. »
« Je pense que ces œuvres dansées reflètent surtout les singularités de cette partie du monde, et ce qui relève du spirituel. Nous sommes passionnés par cela, [mais] nous n’avons pas l’opportunité de voir [ces choses]. J’ai donné des concerts et j’ai organisé des répétitions en Chine, notamment dans la Cité interdite, avec l’orchestre de l’Opéra de Pékin. J’ai organisé l’événement réunissant les trois ténors Pavarotti, Plácido et Carreras et j’ai toujours gardé le contact, avec mes étudiants, mes camarades de classe de New York des conservatoires. J’ai toujours été passionné par cette culture et ce soir m’a touché d’une manière très particulière. »
La qualité et le caractère unique de Shen Yun sont des éléments qui, selon M. Molina, devraient être pris en compte.
« Je ne pense pas qu’on puisse assister tous les jours à un spectacle de cette ampleur. Si nouveau, si différent de tout ce qui se fait dans les grandes salles du monde entier. »
« C’est sans aucun doute un événement important, partout où cette compagnie se produira, elle sera remarquée, en raison de son caractère très original. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.