Depuis plus de dix ans, le Parti communiste chinois (PCC) tente d’empêcher les gens d’assister à des spectacles de danse et de musique présentés par une compagnie artistique basée à New York.
Malgré les défis posés par le régime communiste, Shen Yun Performing Arts s’est agrandie, passant d’une compagnie à huit compagnies de taille égale. Le mois dernier, elle a donné le coup d’envoi de sa tournée mondiale 2024 avec des représentations dans plus de 200 villes de plus de 20 pays, ce qui constitue la plus grande tournée de la compagnie depuis sa création en 2006.
Lors d’une récente apparition dans l’émission « American Thought Leaders » d’EpochTV, Jared Madsen, l’un des maîtres de cérémonie de Shen Yun, et Chen Ying, cheffe d’orchestre de Shen Yun, ont expliqué que les responsables du corps diplomatique du régime communiste ont joué un rôle de premier plan dans la campagne visant à empêcher Shen Yun d’atteindre son public.
« Depuis la création de Shen Yun, la plupart des théâtres que nous fréquentons à travers le monde ont reçu un appel téléphonique ou une lettre d’une ambassade ou d’un consulat chinois les incitant à ne pas nous accueillir, parfois en leur faisant miroiter des avantages économiques », a indiqué M. Madsen.
Selon le site web de Shen Yun, le PCC a commencé à demander à ses ambassades et consulats dans le monde entier d’exercer des pressions sur les théâtres lors de la troisième tournée mondiale de la compagnie en 2008.
« Actuellement, nous rencontrons des difficultés en Corée du Sud et dans d’autres pays comme l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam », a ajouté M. Madsen.
Shen Yun a expliqué sur son site web comment l’ambassade de Chine en Corée du Sud a menacé le radiodiffuseur public national du pays de perdre son accès au marché chinois pour forcer un théâtre à annuler la représentation de Shen Yun.
La tournée de Shen Yun pour 2024 comprend des étapes en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et à Taïwan, la Corée du Sud voisine étant notablement absente de la liste. Ces derniers mois, le département d’État américain et plusieurs législateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la soumission de la Corée du Sud au régime chinois.
Pour ce qui est de la motivation de la campagne d’ingérence de Pékin, M. Madsen a affirmé que le PCC se sentait menacé par Shen Yun.
« Je pense qu’ils sont menacés par l’ensemble de notre programme. Nous présentons 5000 ans de culture traditionnelle chinoise et nous montrons des êtres divins sur scène. Nous avons une toile de fond numérique où ils semblent sortir des cieux et prendre vie sur scène. Cela va exactement à l’encontre des principes communistes et de leurs idées athées. C’est ce qui les menace le plus », a expliqué M. Madsen.
Par conséquent, Shen Yun ne peut pas se produire en Chine communiste.
Culture traditionnelle chinoise
Mme Chen, qui a indiqué que son père avait été le premier chef de l’orchestre symphonique de Shen Yun, a déclaré que la Chine communiste, telle que les gens la connaissent aujourd’hui, est très différente de la Chine ancienne.
« Pendant des milliers d’années, la culture chinoise est restée très spirituelle et fortement influencée par le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. Cependant, lorsque le Parti communiste a pris le pouvoir en 1949, ses dirigeants ont commencé à éradiquer tous ces systèmes de croyance pour instiller dans l’esprit des gens le marxisme. Il s’agit en fait d’un contrôle de la pensée », a expliqué Mme Chen.
« Au cours des 70 dernières années, ils ont modifié les manuels scolaires. Ils essaient essentiellement de laver le cerveau des gens et de rééduquer notre nouvelle génération sans ces croyances traditionnelles. »
De 1966 à 1976, l’ancien dirigeant du PCC, Mao Zedong, a supervisé la révolution culturelle, l’une des plus vastes campagnes de destruction de la vie religieuse et de la culture traditionnelle chinoises. Shen Yun qualifie cette période de dix ans de « catastrophique pour la culture traditionnelle chinoise », car les antiquités, les calligraphies, les peintures et les livres classiques ont été brûlés, les temples et les statues ont été réduits en miettes et des millions de personnes ont perdu la vie.
Aujourd’hui, de nombreux artistes chinois deviennent des « outils de propagande » utilisés par le PCC, a indiqué M. Madsen, alors que Shen Yun, basé à New York, échappe à la « mainmise du gouvernement chinois ». Par conséquent, a-t-il ajouté, Shen Yun est devenue la nouvelle terre promise des artistes chinois.
Beaucoup d’artistes chinois ont compris : « C’est génial. C’est parfait. Je peux vraiment exprimer ma forme d’art. Je peux transmettre ces 5000 ans d’histoire sans avoir d’agenda politique », a-t-il ajouté.
M. Madsen explique qu’il est allé au lycée dans l’Iowa. En raison de son intérêt pour la culture chinoise traditionnelle, il s’est inscrit au programme d’études à l’étranger de l’école et s’est rendu en Chine alors qu’il était lycéen.
En 1996, trois ans avant de terminer ses études universitaires en Chine, il a découvert une pratique spirituelle appelée Falun Gong. À l’époque, le présentateur se souvient avoir vu à la télévision des reportages faisant l’éloge de cette pratique spirituelle et de ses bienfaits pour la santé. Il est retourné aux États-Unis avant que le PCC ne mène sa campagne d’élimination systématique des pratiquants du Falun Gong en juillet 1999.
« Lorsque j’ai découvert le Falun Gong, je l’ai perçu comme l’essence même de la culture chinoise traditionnelle. Il rassemblait 5000 ans en une seule pratique », a expliqué M. Madsen.
« Lorsque Shen Yun a été créé par des pratiquants du Falun Gong, c’était tout à fait logique car il s’agit d’une pratique qui tente de revitaliser la culture traditionnelle. »
Le Falun Gong, aussi appelé Falun Dafa, est une ancienne pratique spirituelle chinoise qui se compose d’exercices de méditation simples et lents et d’enseignements fondés sur les principes de vérité, compassion et tolérance.
Au cours des 24 dernières années, des millions de personnes ont été détenues dans des prisons, des camps de travail et d’autres installations, des centaines de milliers d’entre elles ont été torturées pendant leur incarcération et un nombre incalculable de personnes ont été persécutées jusqu’à la mort, selon le centre d’information sur le Falun Dafa.
M. Madsen a indiqué qu’il était devenu maître de cérémonie de Shen Yun en 2007, un rêve devenu réalité.
« Je monte sur scène tous les soirs devant des milliers de personnes et j’aide le monde à comprendre que cette culture extraordinaire existe depuis 5000 ans », a-t-il souligné.
« Il y a tant de sagesse et tant de choses à apprendre que, qui que vous soyez et quelle que soit votre culture, vous en tirerez certainement de nombreux bénéfices. »
Persécution
Shen Yun présente des danses chinoises classiques, des danses ethniques et folkloriques, et des danses narratives, le tout accompagné d’un orchestre et d’interprètes solistes, selon son site web. Les danses narratives reprennent « des histoires contemporaines évoquant la détresse et le courage des pratiquants de Falun Dafa en Chine », peut-on lire sur le site web.
« Nous dénonçons des crimes contre les droits de l’homme qui sont encore perpétrés en Chine aujourd’hui, notamment le prélèvement forcé d’organes, qui consiste à prélever des organes sur des personnes vivantes afin d’en tirer un bénéfice économique », a ajouté Mme Chen. « C’est quelque chose que l’on ne peut même pas imaginer, mais c’est pourtant ce qui se passe en Chine. »
En 2019, le China Tribunal, basé à Londres, a conclu que le prélèvement forcé d’organes était pratiqué en Chine depuis des années « à grande échelle », les pratiquants du Falun Gong étant la principale source d’organes humains. Deux ans plus tard, une douzaine d’experts des droits de l’homme affiliés aux Nations unies ont noté qu’ils étaient « extrêmement alarmés par les informations faisant état d’allégations de ‘prélèvement d’organes’ ciblant des minorités, notamment les pratiquants du Falun Gong, les Ouïghours, les Tibétains, les musulmans et les chrétiens, en détention en Chine ».
« Mon frère a été incarcéré dans un camp de travail pendant 18 mois en Chine. Il y a subi des tortures brutales et, à l’époque, nous pensions qu’il n’en sortirait jamais. Heureusement, il s’en est sorti », a ajouté Mme Chen.
Certains des artistes de Shen Yun ont été victimes de persécutions en Chine ou ont des membres de leur famille qui en sont victimes, selon le site web de la compagnie.
L’année dernière, Steven Wang, danseur étoile de Shen Yun, a déclaré à Epoch Times que sa mère, pratiquante de Falun Gong, avait été condamnée à quatre ans de prison en Chine en raison de sa foi. Le père de M. Wang, également pratiquant, est décédé en 2009 après que sa santé s’est détériorée à la suite de multiples emprisonnements.
« J’ai un foyer dans lequel je ne peux pas retourner », a déclaré M. Wang, soulignant qu’il risquait fort d’être détenu et persécuté s’il retournait en Chine. « Quand mon père est décédé, je n’ai pas pu le voir une dernière fois. »
M. Madsen s’est dit optimiste quant aux perspectives de croissance de Shen Yun.
« Je ne serais pas surpris que nous dépassions bientôt les huit compagnies, car il nous arrive parfois de ne pas pouvoir répondre à la demande », a ajouté M. Madsen. Certains théâtres sollicitent un spectacle et nous devons leur répondre : « Désolé, nous sommes complets. Les huit compagnies sont toutes occupées cette année ».