Genève – Laurent et Isabelle Branover ont vécu « quelque chose de très fort », vendredi 26 février en soirée au Bâtiment Des Forces Motrices, en assistant au spectacle donné par la compagnie Shen Yun Performing Arts.
Laurent Branover, directeur d’un palace, et son épouse ont beaucoup voyagé. Bien qu’ayant vécu en Asie, ils ont découvert une « Chine avec quelque chose de très fort au niveau énergétique que l’on connaît moins ». En effet, le site de la compagnie Shen Yun Performing Arts nous apprend que « aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu. Pourtant, Shen Yun est devenu un phénomène international, présentant les merveilles de l’ancienne culture chinoise à des millions de gens à travers le monde ».
Laurent Branover a été profondément touché par le spectacle. « Ce qui m’a beaucoup touché c’est la scène Le Roi des singes et le Palais du dragon qui se passe dans l’eau, au tout début du spectacle. Cela m’a profondément touché : je suis très sensible à l’eau et à l’énergie qui en découle », a-t-il déclaré.
Il précise avoir apprécié l’ensemble du spectacle : « Bien sûr toutes les danses traditionnelles chinoises, mais particulièrement les chants, par le ténor, la basse, la soprano qui m’ont personnellement vraiment touché. Les mots forts sur la souffrance, tenir bon, ne pas faiblir, cela m’a particulièrement interpellé ».
Le site de la compagnie nous précise que « les voix riches et expressives des solistes de Bel Canto font intégralement partie de l’expérience Shen Yun. Chaque représentation est ponctuée de plusieurs morceaux émouvants. La ferveur de leurs chants raconte les espérances qui ont façonné la culture chinoise au fil des siècles ».
Cette ferveur a particulièrement touché Laurent Branover. « Cela remet, comme on dit chez nous les idées claires pour repartir sur de bonnes bases. Oui, cela redonne de l’énergie en fait ! Et permet de voir les priorités que l’on a. Parfois on oublie ! », a-t-il ajouté.
Il a continué en précisant : « Ce qui m’a aussi touché, c’est le côté des interdits : malgré les interdits, la liberté est dans notre cœur, dans notre esprit et cela n’a pas de prix ! Il faut continuer à se battre pour justement être libre, libre de penser ce que l’on souhaite, libre d’être heureux libre d’être courageux, d’avoir un objectif dans sa vie. Le spectacle le montre bien en fait, tout ce passage de l’ancien temps au temps moderne, montre bien cette ténacité à aller vers la lumière. Moi cela m’a touché, oui ! La pureté ! ».
« Alors là, j’ai senti de l’énergie, plutôt une réflexion sur qui on est ? Qu’est-ce que l’on fait ici et où aller ? Et cette énergie je dirai dans le sens positif, dans le sens de vous remettre vos objectifs en vue ! », conclut-il avec un rire plein de joie.
Totalement indépendant du régime chinois, Shen Yun jouit de la liberté artistique que lui offre New York et qui lui « permet de présenter sur scène ces traditions anciennes. Shen Yun et sa mission ont attiré les meilleurs artistes du monde entier », précise le site Shenyunperformingarts.
Isabelle Branover a aussi beaucoup aimé le spectacle : « J’ai beaucoup apprécié tout le spectacle, j’ai trouvé les décors magnifiques et les costumes particulièrement ! »
Tout comme son époux, elle a aussi été touchée par « cette énergie que dégagent tous les danseurs et danseuses. C’était très touchant et en même temps instructif sur la Chine d’avant et la Chine d’aujourd’hui ».
Elle déclare avoir pris « beaucoup de plaisir à regarder ce spectacle. Les femmes effectivement dégageaient cette douceur, cette lumière, beaucoup de grâce en fait ! Et les hommes plutôt explosifs, énergies, dynamiques ». Cette douceur très féminine et cette force sont la base de la danse classique chinoise qui « est au cœur de Shen Yun. Connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance toute en finesse, c’est l’une des formes d’art la plus rigoureuse et la plus expressive au monde », précise le site de la compagnie.
La compagnie nous invite ainsi à voyager vers une culture divine qui pendant 5000 ans « a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture ».
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org