Aix-en-Provence – Christian Chenier est ingénieur dans le bâtiment. Ce dirigeant d’entreprises s’est dit « très ému » en assistant au spectacle Shen Yun. » Je suis très attaché aux traditions… Je suis très attaché à certaines choses qui font la vie et j’ai retrouvé cette envie de vivre. Cela m’a énormément ému. »
Pour cet ingénieur, Shen Yun est porteur « d’un message » qui véhicule « une grande envie de liberté. Pouvoir se libérer du joug d’une emprise politique importante, libérer le peuple. »
En effet, outre les tableaux dansés dépeignant la magnificence de la Chine « avant le communisme », Shen Yun expose la persécution actuelle subie par les pratiquants de Falun Dafa, emprisonnés, torturés par le régime communiste chinois. Les pratiquants de cette discipline de méditation basée sur les principes universels de vérité, bienveillance et patience subissent depuis 25 ans une persécution brutale allant jusqu’aux prélèvements forcés d’organes.
Christian Chenier a aussi ressenti la bienveillance présente dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun : « Aller vers l’autre, être altruiste, toutes ces choses qui font le monde ! », a rappelé l’ingénieur.
Selon M. Chenier, Shen Yun peut apporter « une universalité qui n’existe plus spécialement dans le monde. Il y a un message qui passe, un message extraordinaire de joie, d’envie d’apporter du bonheur aux autres, et de nous apprendre à ne pas nous couper du passé. Parce que c’est avec les lumières du passé que l’on progresse vers l’avenir. »
« C’est rare de voir un spectacle aussi enchanteur »
Pour la deuxième année consécutive, Fernand Cohen est venu faire le voyage dans la Chine ancestrale traditionnelle. Depuis son fauteuil au Grand Théâtre de Provence, il a pu apprécier la toute nouvelle programmation de Shen Yun en 2025. « C’est toujours quelque chose de très agréable et je crois que c’est rare de voir un spectacle aussi enchanteur », s’est-il enthousiasmé.
L’entrepreneur marseillais compare ainsi Shen Yun à « un fleuve tranquille qui s’écoule et qui est très entreprenant, qui vous emmène. C’est l’ensemble du spectacle qui est comme ça ! », décrit-il.
Perpétuant ainsi les traditions de 5000 ans d’histoire et de culture chinoise, Shen Yun « apporte une façon de voir les choses d’une manière différente. Et je crois que pour les générations qui viennent, c’est quelque chose qui leur apportera. »
« Une remise en question de sa nature profonde »
À seulement 21 ans, Marine Honnorat a déjà un beau passé de danseuse classique derrière elle. La jeune femme est maintenant étudiante, s’apprêtant à devenir professeure. « Splendide », c’est ainsi que cette étudiante a qualifié Shen Yun. « Splendide ! tant au niveau de la mise en scène, que des décors, que des costumes ! »
Cette professionnelle de la danse a qualifié la danse classique chinoise de « très intéressante parce qu’il y a beaucoup de pas qu’on peut retrouver en classique, en jazz… ». « J’ai l’impression que c’est un peu les prémices de toute la danse, que c’est un peu par là que tout a commencé, et je trouve captivant de découvrir aussi un nouveau style de danse. »
En effet, la danse classique chinoise puise ses techniques et ses postures dans des milliers d’années de pièces de théâtre et de danses de cours impériales. Elle a ainsi inspiré par la suite d’autres formes d’art tels que le ballet ou la gymnastique.
Marine Honnorat a aussi pu ressentir une forme de spiritualité présente au sein même des pas de danse. « Je trouve déjà qu’il y a une certaine spiritualité dans leur danse, dans leurs mouvements, dans leur façon d’être, d’interpréter certains rôles. Ils mettent en avant certains problèmes de la société que je trouve très intéressants et qui personnellement m’ont beaucoup touchée ! »
« J’ai pris conscience de certaines choses pendant le spectacle, notamment que la société peut beaucoup nous influencer et parfois pas en positif. Cela m’a permis de me poser des questions fondamentales et j’ai trouvé cela très agréable et très constructif. »
La danseuse a pu observer « un esprit d’équipe » parmi les danseurs de Shen Yun. « C’est cela qui est aussi très beau, on ne met pas le doigt que sur une personne, mais tout le monde joue un rôle important dans les chorégraphies, dans les tableaux. »
Pour Marine, Shen Yun « peut apporter une certaine bienveillance avec les autres, une remise en question de sa nature profonde, de qui on est et les valeurs qu’on veut soutenir. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.