PARIS – La première du spectacle de Shen Yun le 15 avril, au Palais des Congrès, a été saluée par un public chaleureux et attentif. Noël Pasquier, artiste peintre qui fait partie du courant artistique de l’abstraction lyrique, était présent. L’artiste, qui travaille aussi bien le bronze que le textile, la céramique que le papier, la toile que le marbre ou le verre, expose régulièrement à New York, Londres, Tokyo, Budapest, Sao Paolo, Tel-Aviv, Beyrouth, Shanghai, … Il a aussi peint tout un quartier à Suresnes. On trouve également ses peintures murales à la gare TGV de Rennes.
Noël Pasquier a partagé ses impressions et compréhensions à l’issue du spectacle. « Formidable, c’est exceptionnel, c’est fantastique ! Je suis tout imprégné de ce spectacle. Je trouve que cela apporte une spiritualité de très haut niveau, du mieux-être et je crois que c’est un futur prometteur », a-t-il déclaré.
La soirée lui a procuré des sensations très fortes. « Je pense qu’il faut garder l’enthousiasme d’une journée comme celle-là… et le continuer parce que cela reste gravé dans la mémoire, gravé dans la respiration, dans le comportement », conseille-t-il.
Cinq mille ans d’histoire de la Chine ancienne
La Chine était appelée autrefois Shen Zhou – le Pays Divin. À travers la danse classique chinoise, les chants lyriques et la musique, la compagnie Shen Yun Performing Arts s’est donnée pour mission de faire revivre les arts traditionnels chinois et les cinq mille ans de culture de la Chine ancienne qui puise ses racines dans le bouddhisme et le taoïsme.
« On ressort avec le meilleur, en chassant les soucis, les mauvaises idées, et j’ai envie d’aller vers les autres, de tendre la main, d’aider les autres. »
Noël Pasquier, artiste peintre.
Tout au long du spectacle, les costumes nous plongent dans les différentes dynasties, mais aussi les peuples qui ont contribué à la construction de la culture traditionnelle chinoise. Ainsi, la musique est jouée par un orchestre live qui marie les instruments d’un orchestre symphonique occidental aux instruments traditionnels chinois.
Cet aspect a aussi touché la fibre artistique de Monsieur Pasquier. « Le mariage de cette musique formidable, très rythmée, très cadencée qui bat au rythme du cœur, c’est une pulsation. C’est bien ! Cette musique et la gestuelle c’est plus que de la chorégraphie, c’est la mise dans l’espace des corps. C’est cela que j’ai ressenti en tant qu’artiste, c’est comme cela que je réagis », a-t-il précisé.
Au-delà de la musique, c’est aussi le lien étroit entre les sons et la gestuelle des danseurs qui l’ont séduit. « Le mariage de cette musique, des mouvements, des gestes, cela dépasse, je ne sais pas… l’imagination, et on a envie que cela continue. Cela reste gravé en moi. Et je dirais même que cette musique et les gestes qui sont comme des géométries dessinées dans l’espace, cela vient en nous, et je vais y penser beaucoup parce que je crois que c’est très important et cela promet un futur…! »
Un ensemble qui construit la vie
Les valeurs issues du bouddhisme et du taoïsme ont aussi été perçues par Monsieur Pasquier. « Aussi ce que je pense, tout le monde doit être bon, les trois principes… et quand on voit cela, on a un futur qui est meilleur », a-t-il déclaré.
Le spectacle est aussi reçu comme un ensemble précise Monsieur Pasquier. « Parce que toutes ces couleurs, ces mouvements, par exemple, la danse où il y a les manches (ndlr. Célébrations du divin), je ne sais plus le titre exact, qui tournent dans l’espace…, ce n’est plus un corps simplement physique, humain, c’est vraiment tout le théâtre qui se met en mouvement. Chaque danseur, chaque danseuse, fait partie d’un tout, comme les abeilles dans la ruche, elles sont toutes ensemble, et si on les sépare elles n’existent plus et là au contraire elles construisent la vie ».
Pour conclure, Monsieur Pasquier souligne la qualité des informations qu’il a pu recevoir tout au long de ce spectacle : « Je crois que même si on a apparemment été passif dans son fauteuil à regarder, on ressort avec le meilleur, en chassant les soucis, les mauvaises idées, et j’ai envie d’aller vers les autres, de tendre la main, d’aider les autres, de me tourner vers eux, de partager l’avenir : me tourner vers le futur en positivant au maximum ».
D’après un reportage de NTDTV.
Shen Yun Performings Arts est basée à New York. Quatre compagnies sont itinérantes, se produisant simultanément autour du monde.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps et a couvert les réactions du public depuis sa création en 2006.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org