SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun, « c’est la perfection ! c’est la perfection totale ! »

février 28, 2016 15:21, Last Updated: février 28, 2016 19:40
By

Genève – Dominique Föllmi, ancien conseiller d’Etat de Genève et président de l’orchestre international de Genève, était parmi les spectateurs qui ont assisté à la troisième représentation du spectacle Shen Yun, donné au Bâtiment Des Forces Motrices, samedi 27 février en soirée. « J’ai tellement aimé ce spectacle que je suis revenu ce soir, je suis déjà venu à la Première et je reviens ce soir tellement cela m’a plu ! », a-t-il déclaré.

La compagnie Shen Yun Performing Arts propose de faire revivre cinq mille ans de civilisation chinoise. Car « pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture », précise le site Shenyunperformingarts.

Un voyage culturel à travers le temps

Monsieur Föllmi aborde ce voyage à travers le temps qui lui a permis de renouer avec une culture qui puise ses racines dans le bouddhisme et le taoïsme : « D’abord je trouve que c’est une chance extraordinaire de remonter toute l’histoire de la Chine, ses 5000 ans avec la spiritualité et l’histoire que vous transmettez. Ces messages, on les perd effectivement et vous faites revivre tout cela de façon remarquable, je dirais même sublime ! », a-t-il ajouté.

Cet aspect culturel, il est en mesure de pouvoir l’apprécier, comme il le précise dans ses propos : « Je suis ancien président du gouvernement de Genève et j’étais en charge de l’éducation, la formation et la culture. Donc vous pensez bien que ce spectacle m’enchante tout particulièrement. Cela rentre tellement dans l’esprit que l’on essaie de développer par rapport à l’enseignement, par rapport aux jeunes, c’est exceptionnel ! »

Le site de la compagnie annonce que « grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun tisse une tapisserie extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5000 ans de culture chinoise. Sa stupéfiante beauté et sa puissante énergie exaltent et inspirent l’auditoire »,.

Dominique Föllmi a apprécié cette énergie. « Tous ces artistes, les danseuses, les danseurs, les musiciens apportent une force qui nous surprend, qui nous sublime nous-mêmes », a-t-il affirmé.

« Pour tout vous dire, il y a une spiritualité très forte, une vision de la société, cette sagesse, cette bonté, cette patience, c’est tellement important. Car aujourd’hui il n’y a plus que le matérialisme et vous apportez quelque chose d’ancien, mais en fait en renouvelant cette spiritualité et cette vision du monde avec l’au-delà, ces divinités, etc. C’est merveilleux et c’est un message aujourd’hui dont on a tellement besoin dans ce monde. Aussi le fait d’aimer son prochain, l’ouverture : c’est un message qu’on a besoin d’entendre aujourd’hui ! », a-t-il ajouté.

L’histoire de la compagnie repose sur cette notion de transmission au monde. C’est ainsi qu’ « en 2006, un groupe d’artistes chinois de premier plan et formés à la culture classique s’est rassemblé à New York avec un seul souhait, celui de faire revivre la vraie culture d’inspiration divine de la Chine et de la partager avec le monde entier », nous apprend le site de la compagnie.

Un orchestre exceptionnel dirigé par une femme

Bien que n’étant pas artiste de formation, Dominique Föllmi a pu analyser la prestation de l’orchestre sous un angle de connaisseur. En effet, « je ne suis pas vraiment artiste, je suis président de l’orchestre international de Genève, je vous dirai que l’orchestre est exceptionnel, d’une beauté, d’une précision et ce qui me surprend aussi c’est que beaucoup de ces airs ont été composés actuellement. C’est fantastique ! »

« La musique est forte, elle est belle, elle vous prend, elle vous sublime de nouveau, c’est vraiment quelque chose de fabuleux ! », ajoute Dominique Föllmi.

Il a été surpris par la prestation du chef d’orchestre. « Une femme qui dirige, c’est impressionnant cet orchestre ! C’est tellement difficile, je le sais… de pouvoir mener la musique avec la danse. Il faut être tellement précis, tellement exact… c’est parfait ! », a-t-il reconnu. En effet pour la tournée européenne, c’est Madame Chia-Chi Lin qui dirige le Shen Yun Symphony Orchestra. Elle a rejoint Shen Yun Performing Arts à sa création en 2006. C’est sa dixième saison avec la compagnie.

« C’est la perfection ! C’est la perfection totale ! On ressort de là, on se sent bien, on a envie de porter ça plus loin, on a envie d’apporter ce message que vous donnez aux autres. C’est le bonheur, vraiment le bonheur ! Merci de m’accueillir et j’espère que ce message, vous allez encore pouvoir le porter loin et peut-être un jour aussi en Chine on l’espère », conclut Dominique Föllmi en adressant ses remerciements à l’ensemble des artistes.

Aujourd’hui, on ne peut pas voir Shen Yun en Chine, où la culture traditionnelle a quasiment disparu. Pourtant, Shen Yun est devenu un phénomène international, présentant les merveilles de l’ancienne culture chinoise à des millions de gens à travers le monde, nous apprend le site de la compagnie.

D’après un reportage de NTDTV.

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org

 

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER