PARIS — Ce vendredi 1er mars, un public nombreux venu de toute la France, se pressait au Palais des Congrès de Paris afin de découvrir les 5000 ans de la très riche culture de la Chine traditionnelle.
Bernard et Marie-Line Archenault étaient présents. « C’est exceptionnel. Exceptionnel ! C’est génial ! », s’est extasié cet ancien magistrat et chef d’entreprise.
« Il y a toute une dignité qu’on ressent dans le spectacle au niveau des danseurs, des musiciens », a déclaré l’ancienne infirmière qui s’est dite « emportée durant le spectacle » par le ténor, entre autres. « Il y a une grande plénitude, il y a plein de sentiments ! »
L’orchestre de Shen Yun, combinant des instruments de musique orientaux à un orchestre symphonique occidental traditionnel, fut une belle découverte pour M. Archenault. « Sa musique est tellement magnifique. C’est exceptionnel au niveau du son ! »
Si Shen Yun fait revivre le passé glorieux des 5000 ans de culture de la Chine, M. Archenault estime que le spectacle « représente la Chine, les paysages et le monde en définitif, le futur monde ».
« C’est la vraie Chine, en définitive, qui s’exprime là ! Elle s’exprime en Europe, mais je suis persuadé qu’un jour vous pourrez vous exprimer en Chine et je suis sûr que cela reflète la réalité de la Chine par son travail, sa rigueur, son futur et ses connaissances ! »
Pascal Grincajgier est commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne française.« Cela fait du bien de retrouver un peu d’émotions, de bienfaits, de bonheur », a t-il confié.
« C’est difficile de faire plus haut niveau que ce qu’on peut voir aujourd’hui », a déclaré le commandant, expliquant que les tableaux réussissent à être à la fois « très artistiques et très physiques ». En effet, la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus anciens et les plus complets au monde, associe à ses mouvements et postures de base, des sauts, vrilles et pirouettes. Le danseur va également exprimer le yun, ses émotions les plus profondes, faisant de la danse classique chinoise, un système à la fois gracieux, athlétique et expressif.
Pour M. Grincajgier, Shen Yun constitue « une féerie de couleurs, une féerie artistique, une féerie de grâce ! C’est impressionnant ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.