NORTH AMERICA COMPANY

Shen Yun : « C’est tout simplement époustouflant », déclare le directeur d’une entreprise

janvier 4, 2025 12:30, Last Updated: janvier 6, 2025 18:41
By

SAN FRANCISCO – Il y a quelques années, Romain Serman, directeur d’une entreprise et ancien diplomate français, a repéré une publicité de Shen Yun alors qu’il se trouvait dans le métro à Paris. Cette année, il a acheté des billets comme cadeau de Noël et d’anniversaire à sa femme, Laura.

Le 2 janvier, le couple a assisté à la représentation en soirée de la compagnie à l’Opéra du Mémorial de la guerre et a beaucoup apprécié l’expérience.

« C’est incroyable. Je n’ai jamais vu ça, c’est la première fois », a confié Mme Serman. « Le contrôle de leur corps, la grâce et une discipline absolue pour y parvenir, c’est tout simplement époustouflant ».

Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. La mission des artistes résidant à New York est de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise d’inspiration divine détruite par des décennies de régime communiste.

En présentant chaque année un tout nouvel ensemble de numéros de danse, de compositions musicales et de performances individuelles, Shen Yun partage avec le monde la gloire de la Chine d’avant le communisme.

Mme Serman a particulièrement apprécié le numéro où les manches longues des danseuses s’étalaient et flottaient comme le doux mouvement de l’eau sur la scène. Selon le site web de la compagnie, ces manches faisaient partie des tenues féminines de la Chine ancienne et représentaient l’humilité et la grâce.

« La danse céleste avec les manches longues. Oh, c’était magnifique », s’est-elle exclamée. « C’est vraiment incroyable. Nous l’avons vu dans les médias, mais quand vous le voyez en vrai, c’est différent. C’est vraiment à couper le souffle. »

M. Serman a lui aussi trouvé les danseurs « très impressionnants ».

Leurs mouvements « sont vraiment subtils. J’aime vraiment ça, c’est bien exécuté. C’est fantastique », a-t-il poursuivi. « C’est impressionnant et original. »

En outre, le couple a apprécié comment les artistes ont utilisé la danse pour transmettre des histoires et des valeurs traditionnelles.

Aucun d’entre eux ne connaît vraiment la culture chinoise. Ils sont donc doublement reconnaissants aux animateurs bilingues de Shen Yun, qui font de brèves présentations avant l’ouverture du rideau pour chaque séquence.

« Je suis reconnaissante qu’un traducteur anglais ait expliqué [le programme]. Cela nous aide beaucoup parce que nous ne sommes pas familiers avec le folklore, et vous [appréciez le spectacle] différemment lorsque vous comprenez ce que vous regardez », a apprécié Mme Serman.

« J’ai trouvé ça vraiment bien. [Shen Yun] est très bien imaginé avec beaucoup de compassion pour quelqu’un qui ne connaît pas cette culture. C’est très bien. »

Pour M. Serman, tous les volets étaient si bons qu’il n’a pas pu choisir celui qu’il préférait. Il a simplement aimé la façon dont tout « était intégré ».

« La nouvelle technologie et le scénario, et le mélange entre ça et la scène – c’est vraiment bien fait. Impressionnant. »

Selon son site web, la technologie numérique innovante de Shen Yun crée une interaction fluide entre les projections sur la toile de fond et les artistes présents sur scène. « En étendant la scène à des domaines infinis, cette invention 3D brevetée apporte au public une « narration sans limites ».

Touchée par la mission des artistes de faire revivre la culture traditionnelle, Mme Serman a assuré qu’elle ramènerait chez elle le message suivant : « il est vraiment important de savoir qui l’on est. »

« L’histoire et les récits de nos aînés font partie de nous. Je pense qu’il est bon de les faire revivre et de se rappeler qui nous sommes et d’où nous venons. Si nous ne le faisons pas, notre âme s’en trouve brisée. »

Article rédigé par Nan Su et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un fier sponsor de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER