PARIS – Catherine Colombé, directrice des ressources humaines, a assisté à la première du spectacle Shen Yun ce vendredi 10 avril en soirée au Palais des Congrès de Paris. «C’est la première fois que j’assiste à ce magnifique spectacle. C’est un enchantement!»
Elle a surtout apprécié l’élégance qui se dégageait des danseurs et l’harmonie des couleurs: «J’admire les costumes bien sûr, les couleurs, la douceur de la danse, cette élégance, c’est tout simplement magique», a-t-elle déclaré.
Un voyage à travers une mosaïque de peuples
«J’étais transportée dans des rêves, dans un magnifique pays que je ne connais pas encore et cela me donne envie de le connaître. Donc, merci beaucoup pour cette magnifique soirée!», a-t-elle ajouté.
En effet, le spectacle de la compagnie Shen Yun Performing Arts, à travers sa vocation de faire revivre une Chine plus que millénaire, décline les 5000 ans de civilisation ancestrale chinoise, tout en mettant en valeur celle des ethnies qui ont permis la construction de l’Empire du Milieu. Ainsi lors du spectacle, les tableaux Danse des baguettes des Dames mongoles, Dans un village hmong ou Festivités sous les cimes enneigées nous ont conduit des vastes prairies de la Chine intérieure au plateau du Tibet en passant par la Chine méridionale.
«C’est tellement grand la Chine, il y a plein d’ethnies. Et voilà, on est transporté, c’est un merveilleux voyage. On a envie de prendre l’avion et de découvrir le pays», a-t-elle précisé.
Une volonté de faire connaître la culture
«Je ressens beaucoup d’apaisement, mais aussi cette volonté du peuple de faire connaître sa culture, de sortir d’un certain obscurantisme. On ne connaît pas la Chine, cela se voit bien. On sent dans tous les tableaux, ses légendes. Vous avez tous ces spectacles élégants », a-t-elle déclaré. Ainsi le site shenyunperformingarts.org précise que «grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun tisse une tapisserie extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5000 ans de culture chinoise. Sa stupéfiante beauté et sa puissante énergie exaltent et inspirent l’auditoire».
On lit également que «totalement indépendant du régime chinois, Shen Yun jouit de la liberté artistique que lui offre New York et qui lui permet de mettre en scène ses traditions anciennes».
Un peuple qui souhaite s’exprimer
«Personnellement, j’ai trouvé de l’apaisement surtout quand la jeune femme a joué de cet instrument à deux cordes que je ne connaissais pas. Je me suis dit: voilà maintenant ce qu’il faut que j’écoute le soir pour mieux m’apaiser et partir dans de doux rêves». Elle parle de l’erhu. Le site de la compagnie donne des précisions sur cet instrument si particulier, précisant que «bien que l’erhu soit souvent appelé le ‘violon chinois’, il est différent des instruments occidentaux de plusieurs manières. Il est joué à la verticale, en l’appuyant sur les genoux du musicien. Les doigts du musicien doivent tenir et faire vibrer les cordes, en appuyant seulement sur les cordes elles-mêmes. L’archet de l’erhuest coincé entre les deux cordes et la mèche est poussée ou tirée de manière à appuyer sur les cordes. La musique résonne dans son tambour en bois, qui agit comme un amplificateur naturel. L’intonation est l’un des défis les plus exigeants de cet instrument, comme des positions et des pressions différentes peuvent changer de façon spectaculaire le ton des cordes libres».
«Je pense que cela apaise, mais on ressent aussi ce peuple qui a envie de vivre et d’exprimer sa voix, ses joies, ses peines et de le montrer au monde entier, cela se sent dans le spectacle», a-t-elle ajouté.
«C’est beau! Je reviendrais l’année prochaine!», conclut-elle en partant.
D’après un reportage de NTDTV.
Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous sommes honorés d’avoir couvert les réactions des spectateurs de Shen Yun depuis sa création en 2006.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.