TOURS — Les 24 et 25 avril, la capitale de la Touraine qui fut à plusieurs reprises capitale de France, a vécu au rythme des sonorités uniques de Shen Yun.
Didier Garnier est un ancien inspecteur général de l’Agriculture. « C’est un magnifique spectacle ! La réalisation est très bien faite. Et c’est toute l’histoire de la Chine que malheureusement on connaît peu en France et cela fait beaucoup de plaisir. La technique spécifique est aussi excellente et nous permet donc de mieux comprendre. C’est formidable ! »
M. Garnier a confié être « émerveillé à la fois par l’histoire, à la fois par l’esprit et la connaissance de cette culture que l’on apprend, qui est complètement différente de la culture occidentale ».
Le niveau artistique des danseurs est, pour cet inspecteur, « excellent » : « Quand on voit l’ensemble, la chorégraphie… l’intervention de la technique, en même temps, parce qu’ils doivent s’adapter pour rentrer dans l’écran en même temps que la danse ! » Ainsi fait-il référence au fonds de scène animé interactif avec les mouvements des danseurs, une technologie brevetée par la compagnie Shen Yun.
Outre l’aspect technique et esthétique, M. Garnier a été sensible à la spiritualité véhiculée dans nombre de tableaux dansés de Shen Yun. En faisant revivre les 5000 ans de culture traditionnelle de la Chine, Shen Yun rend aussi hommage à cette croyance ancestrale en une culture héritée du divin.
« C’est l’esprit ! Et remettre cette idée de Dieu et du céleste, je crois que c’est toute l’histoire de notre humanité », estime Didier Garnier. « C’est important pour le monde actuel d’ailleurs. Le ténor a très bien exprimé toutes ces choses. Et dans ce monde athée, on perd les valeurs, on va vers la violence, on va vers des choses où on se sent mal, où notre âme se sent mal. Je crois que là, c’est un rappel à revenir vers le bonheur.
Jean-Marie Ogez a été adjudant-chef dans la légion étrangère. Shen Yun est, pour lui, « magnifique. La cohésion. Les costumes. Une merveille ! »
« C’est plein de chaleur, plein de traditions », a-t-il renchéri, soulignant, à propos des danseurs, une « très grande beauté. Beaucoup, beaucoup de travail, de cohésion exceptionnelle ! »
« C’est exceptionnel. L’année dernière, je suis déjà venu, je le trouvais exceptionnel. Là, maintenant c’est… Chaque année, c’est une merveille ! »
Serge Lavaure est un ancien médecin de campagne à la retraite. Résidant à Limoges, il n’a pas hésité à parcourir les 250 km qui le séparent de Tours pour voir Shen Yun.
« Le spectacle était extraordinaire. J’ai vraiment apprécié la diversité, la musique, la beauté des tableaux, la beauté de la musique, les danses qui étaient assez variées. Puis, surtout, les efforts physiques et la difficulté des pirouettes, des sauts, etc. C’était vraiment très, très joli ! »
Ce médecin a, lui aussi, été impressionné par le niveau artistique des danseurs : « Il doit falloir un entraînement assez incroyable pour arriver à une telle perfection et un tel niveau de difficulté dans les sauts ! »
Il confie donc avoir éprouvé à la fois « une admiration devant la difficulté des prouesses techniques et de la beauté de la danse, mais une émotion intense vis-à-vis de ce qui se dégage de tous les danseurs ! »
En effet, la danse classique chinoise présente cette particularité de permettre aux danseurs d’exprimer sur scènes leurs émotions et leurs sentiments, permettant ainsi de conter une histoire sans recourir à la parole.
Pour le docteur Lavaure, Shen Yun « peut apporter de la paix, cela peut apporter de la sérénité à tout le monde, cela peut apporter du calme et de la bienveillance, qui nous manquent beaucoup actuellement. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.