www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun La culture traditionnelle de la Chine racontée avec le coeur

12 avril 2016

Depuis sa création en 2006, cette compagnie de danse classique chinoise surpasse toutes les autres productions asiatiques en ramenant à la vie, pendant plus de deux heures, cinq mille ans d’une culture d’une grande richesse, profondément inspirée par le divin.

Avant d’être danseur étoile et chorégraphe au sein de Shen Yun, Chen Yungchia faisait des compétitions autour du monde, remportant de nombreuses récompenses. « Parmi tous les danseurs de mon école, je suis le seul à avoir continué. Après avoir passé des années dans ces compétitions, je pensais avoir atteint le sommet », témoigne l’artiste. « Mais en entrant dans Shen Yun, j’ai compris qu’il y avait quelque chose de supérieur ».

Yungchia a grandi durant la Révolution culturelle, il a vu de ses yeux la transformation de la Chine. « Toute la culture et les arts étaient à propos de chanter des chants sur la lutte des classes, la gloire du Parti, les gens qui sont incités à se battre entre eux », regrette-t-il. D’après lui, il y a de très nombreux athlètes de haut niveau en Chine, mais la disparition de la culture traditionnelle a eu un fort impact sur ce qui est présenté sur scène : lumières, effets spéciaux, histoires vulgaires, mélange de ballets et de danse moderne…

Shen Yun est différent. Nos spectacles touchent très souvent le public jusqu’aux larmes. Chen Yungchia, chorégraphe de la compagnie. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)
Shen Yun est différent. Nos spectacles touchent très souvent le public jusqu’aux larmes.
Chen Yungchia, chorégraphe de la compagnie. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Shen Yun est différent. La compagnie de danse classique chinoise, à but non lucratif, se donne pour mission de faire « revivre la culture traditionnelle chinoise ». Depuis sa création en 2006, ses spectacles ont été vus par des millions de personnes à travers le monde. Les artistes, formés à partir de l’école des Arts Feitian à New York, placent la barre très haut dans leur art.

« Nos spectacles touchent très souvent nos publics jusqu’aux larmes, ce qui est très rare pour un spectacle. Pour moi, c’est une expérience très spéciale. Faire partie de Shen Yun a été un processus d’élévation de mon corps et de mon esprit », confie encore Yungchia.

La danse classique chinoise, ancêtre des arts martiaux et de la gymnastique

Certaines disciplines bien connues telles que le Taï Chi ou le Kung Fu Wushu présentent des mouvements ancrés dans la culture de la Chine millénaire. Issue des mêmes racines que ces arts martiaux, la danse classique chinoise a pourtant évolué en parallèle. Celle-ci poursuit un but différent. Alors que les arts martiaux s’imposent par leur approche pratique, la danse classique chinoise garde un caractère purement artistique ; une forme d’art du spectacle qui fait appel à nos sentiments les plus nobles.

Durant les milliers d’années d’histoire de la Chine, chaque dynastie avait ses propres cours de danse impériaux, et la forme a été transmise au public par des cours, des prestations et des spectacles. D’après les créateurs de Shen Yun, la danse classique chinoise comporte trois éléments essentiels : la forme, la technique et le maintien.

Certains mouvements tels que les grands écarts et les sauts de main en gymnastique, ou encore les coups de pieds retournés, les vrilles et les torsions dynamiques dans les arts martiaux relèvent de formes athlétiques remarquables. Ceux-ci sont des déclinaisons austères, si on les compare à leurs formes originelles, plus élégantes, provenant de la danse classique chinoise.

Ces mouvements, dont certains sont très difficiles à exécuter, ne se retrouvent pas dans les autres styles de danse. Ils peuvent être utilisés et combinés à volonté, de sorte qu’ils constituent une palette d’expressions très riche.

Par exemple, une de ces techniques est le fan shen, qui signifie littéralement « retourner le corps ». Le danseur lance ses jambes vers le haut, se propulsant dans une vrille, mais le torse est incliné de sorte que les bras sont tendus sur un plan vertical, tournant presque parallèlement aux jambes. D’après la première danseuse Alison Chen, bien exécuter ce mouvement « semble presque irréel ». Le fan shen est polyvalent, il peut être fait rapidement, lentement, à l’arrêt ou en traversant la scène, ou même sur une seule jambe.

Les techniques aériennes ou de chute comprennent des pirouettes, des grands sauts et des bonds de toutes sortes. Comme le si cha, où l’on effectue un grand écart parfait en l’air ; ou la pirouette qui exige de se mettre en poirier, de faire un grand écart à l’envers, et de revenir sur ses pieds une jambe après l’autre en attrapant un mouchoir jeté en l’air une seconde avant.

La danseuse principale Angelia Wang présente un fan shen. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)
La danseuse principale Angelia Wang présente un fan shen. (SHEN YUN PERFORMING ARTS)

« Échange de cœur à cœur »

Le maintien est la traduction d’un terme chinois spécifique,le yun, que l’on peut décrire comme étant un esprit intérieur bien particulier, inné à l’artiste, et particulier pour chaque danse accomplie. Ce maintien est très important et détient un sens particulier quand il s’agit de décrire des émotions fortes ou de raconter l’histoire de héros légendaires.

La culture traditionnelle chinoise met l’accent sur des principes comme la vertu, le respect envers les cieux, la rétribution du bien et du mal. Le peuple chinois s’est développé sous l’influence des religions bouddhiste, taoïste et confucianiste. De nombreux personnages historiques – qu’ils soient nobles, guerriers, érudits ou artistes – ont incarné la bienveillance, l’honneur, la bienséance, la sagesse et la sincérité. Afin de saisir l’âme de cette culture, les danseurs évoquent la recherche d’élévation dans leur art.

Une année, Michelle Ren, danseuse et chorégraphe de la compagnie qui a incarné Mulan – cette jeune fille qui se fait passer pour un homme afin de se faire engager dans l’armée à la place de son père – a dit : « En dansant, je pensais à cette femme qui a dû se battre pour sa famille, qui voulait honorer les valeurs familiales en partant à la place de son père ».

« En essayant de faire revivre la culture traditionnelle, nous devons nous conformer à ses valeurs et à son esprit. Notre retour à la tradition ne peut pas être qu’une démonstration. Les anciens Chinois avaient une grande foi et du respect pour le divin », indique Chen Yungchia, poursuivant : « La question est de savoir comment communiquer avec le public, comment avoir cet échange de cœur à cœur ».

La chorégraphe Michelle Ren suggère pour sa part qu’un lien subtil existe entre Shen Yun et son public. « À chaque représentation, nous faisons de notre mieux pour toucher le cœur des gens… ce n’est pas facile, chaque représentation est comme la première. Les Chinois parlent d’affinité ou de liens prédestinés. Peut-être est-ce le cas pour les spectateurs, peut-être viennent-ils à notre spectacle parce qu’ils ont déjà cette affinité… c’est pourquoi je mets toutes mes forces dans chaque représentation », conclut-elle.

 

Shen Yun 2016

Shen Yun Performing Arts

Le Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot

Billets
09 80 71 82 81/reservation@lotus-sacre.com

Durée
2 heures 15 minutes
Enfants à partir de 5 ans

Dates & horaires 

Vend. 15 avril à 20h30   Sam. 16 avril à 15h00   Dim. 17 avril à 15h00

Bande annonce : ShenYun.com