SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : « Dommage que ça ne puisse pas passer en Chine », confie le maire de Courbevoie

février 4, 2022 13:59, Last Updated: février 4, 2022 13:59
By

Ce dimanche 15 janvier, Jacques Kossowski était un homme heureux. « Mon Père Noël a été très gentil avec moi », confie-t-il, tout sourire, alors que son épouse et lui étaient interviewés par la chaîne de télévision NTDTV à la sortie du spectacle Shen Yun qui se produisait au Palais des Congrès de Paris.

Le maire de Courbevoie s’était octroyé deux heures d’évasion, à la découverte des 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.

« C’est monsieur qui était très demandeur de ce spectacle », explique son épouse. « Moi pourquoi pas… mais j’avoue que j’ai été agréablement surprise, beaucoup plus de ce que je ne m’attendais. »

« J’ai beaucoup apprécié les scénarios, tous les contes, les histoires… chaque spectacle a son histoire ! », déclare ainsi Mme Kossowski. « Ce qui a fait que ça nous a emporté dans un autre univers, dans la joie de découvrir un peu la danse ‘étoile’ chinoise. »

Maire de Courbevoie depuis 27 ans, M. Kossowski a rendu hommage aux valeurs traditionnelles de la Chine ancienne, présentes tout le long du spectacle.

« Cela ferait tellement plaisir à tous les Chinois qui ont un certain âge, ça serait merveilleux ! Puis la jeunesse, ça veut dire : « ne laissons pas le passé, gardons le passé ! » On a la chance d’avoir cet avenir mais c’est grâce à ce passé ! »

Pour ce maire d’une des villes les plus influentes de France du fait de la présence du quartier de la Défense qui compte, en son sein, parmi les sièges sociaux des plus grandes entreprises nationales et internationales, il est « dommage que Shen Yun ne puisse pas se jouer en Chine ».

M. Kossowski a été sensible à l’harmonie présente à travers le spectacle, résultat d’une technicité hors pair.

« La qualité, c’est remarquable ! Franchement c’est remarquable ! Il n’ y a pas un faux pas ! Et quand on voit l’unité de ces danseurs et de ces danseuses… Combien d’années de travail, 15 ans, 20 ans d’années de travail pour y arriver…? ils ont dû commencer à 4 ou 5 ans pour arriver à cette perfection ! », s’est-il ainsi enthousiasmé, relayé par son épouse qui aura particulièrement apprécié « l’orchestre, merveilleux ! » 

Mais le maire de la ville où se trouve le premier quartier d’affaires d’Europe est aussi un homme qui souhaite allier la tradition au modernisme, et il l’a ainsi rappelé avec force : « Gardons ces traditions ! si on a la chance d’être aujourd’hui dans ce pays ou ailleurs, c’est parce qu’on a des traditions, gardons-les ! Cela n’empêche pas qu’il faut évoluer. »

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER