GRAZ, Autriche – Chacune des huit compagnies de Shen Yun Performing Arts est rentrée chez elle après une saison 2024 couronnée de succès. En Autriche, le public a adoré Shen Yun et l’a manifesté par des salves d’applaudissements.
« C’est incroyable, très impressionnant et sans précédent. La performance est vraiment impressionnante sous tous les angles », a déclaré Sandra Krautwaschl, membre du parlement du land de Styrie en Autriche et porte-parole du parti des Verts.
Elle est venue voir Shen Yun le 9 mai avec son mari, Peter Rabensteiner, conseiller municipal à Gratwein-Straßengel.
« J’aime beaucoup ce spectacle. Je suis vraiment transportée. Les techniques complexes, les couleurs brillantes, la performance des danseuses sur scène combinée à la chorégraphie, et les merveilleux accessoires sont vraiment enivrants et magnifiques », a exprimé M. Rabensteiner.
Le couple a affirmé qu’il recommanderait Shen Yun à ses amis et à sa famille.
« Je le recommanderais quoi qu’il arrive. En fait, j’ai été complètement conquise », a ajouté Mme Krautwaschl.
Dieter Hardt-Stremayr, directeur général de l’Office du tourisme de Graz, était également dans le public le 9 mai.
« Dès l’ouverture du rideau, j’ai eu le sentiment que Shen Yun avait rempli sa promesse à 100 %, ce qui est très impressionnant », a confié M. Hardt-Stremayr.
Shen Yun est basé à New York et a pour mission de faire revivre 5000 ans de civilisation chinoise.
« L’histoire de la culture chinoise est bien plus ancienne que celle de l’Europe centrale. Elle remonte à des milliers d’années. C’est une longue période. La culture chinoise s’est développée différemment de la nôtre, mais bien que les coutumes soient différentes, elles sont toutes liées », a exprimé M. Hardt-Stremayr.
La culture chinoise était autrefois très respectée, mais après l’arrivée au pouvoir du parti communiste chinois, l’histoire a été déformée ou détruite.
« Si nous ne savons pas d’où nous venons, il sera difficile de déterminer notre avenir », a-t-il conclu.
Peball Gerolf, fondateur et directeur d’une entreprise de génie civil, est venu voir Shen Yun à l’Opéra de Graz le 10 mai
M. Gerolf a été particulièrement impressionné par les danseurs, formés à la danse classique chinoise, l’un des systèmes de danse les plus complets au monde.
« La perfection était au rendez-vous. La maîtrise du corps était vraiment unique. Le fait que cette danse soit différente du ballet est déjà évident dans son nom. [Shen Yun] signifie beauté intérieure, expression intérieure », a expliqué M. Gerolf.
La Chine a toujours été un pays où les gens vivaient selon des valeurs majeures telles que la loyauté, la fidélité et l’honnêteté.
« Je suis aussi une personne qui vit selon des valeurs très élevées. Ces valeurs viennent du peuple, de la culture, et nous devrions les conserver précieusement. Nous avons beaucoup de traditions, que ce soit en Chine ou ici en Europe, et nous devrions nous y accrocher », a ajouté M. Gerolf.
Dans les histoires dansées de Shen Yun, le bien est toujours récompensé tandis que le mal n’a que ce qu’il mérite. M. Gerolf a apprécié « les scènes où l’amour vient à ceux qui ont simplement fait de bonnes choses et non à ceux qui ont de l’argent ».
Il a également confié que Shen Yun n’était pas exactement ce à quoi il s’attendait, mais qu’il avait été agréablement surpris.
« C’était une immersion dans un autre monde. C’était impressionnant, c’était beau. J’ai été surpris par les valeurs qu’il présentait. Je m’attendais presque à quelque chose de plus superficiel, et ce n’était pas du tout le cas. C’était très approfondi, très profond et très émouvant », a conclu M. Gerolf.
Reportage de NTD, Huang Qin et Maria Han.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.