VENICE, Floride – La Bible est le livre le plus imprimé, le plus vendu et le plus lu au monde, mais elle est interdite dans la Chine communiste, où Lynne Hansen s’est rendue au début des années 1990 pour y faire entrer des bibles clandestinement.
Mme Hansen a donc été très impressionnée par le spectacle Shen Yun Performing Arts et sa présentation de la « Chine avant le communisme ».
Dans la soirée du 11 mars, Mme Hansen a assisté à ce spectacle avec son mari, Scott Biehler, au centre des arts de la scène de Venice, en Floride.
La Chine était autrefois appelée le « pays du divin » et son peuple vivait dans un profond respect des cieux, explique Shen Yun sur son site web. Mais cette civilisation a été anéantie après la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois (PCC), en 1949, dont l’idéologie athée venait de l’étranger.
Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise.
« C’est très spirituel, c’est très beau, j’ai beaucoup apprécié », a déclaré Mme Hansen.
M. Biehler a ajouté : « Ils ont fait un travail formidable. C’est incroyable ».
Ce soir-là, Jennifer Weil, écrivaine primée, était également présente parmi le public et a vu dans Shen Yun une célébration de la vie.
« Un tel engagement unifié pour l’esprit de la danse, l’esprit de la vie, est profondément émouvant », a déclaré Mme Weil, qui mène une vie riche en créativité comme auteure, comédienne et enseignante.
« Ils vont dans tellement d’endroits différents, et ils touchent tellement d’émotions différentes. Je crois que j’ai adoré ‘Retour au ciel’, ‘Baguettes mongoles’, ‘Montagnes enneigées de Mandchourie’ et ‘Danse chinoise [classique] des dames’ », a-t-elle poursuivi, énumérant un certain nombre de danses avant de tourner le livret contenant le programme et de conclure qu’il n’était pas possible de désigner une danse préférée. « Elles sont toutes belles à leur manière. »
C’était beau et courageux, a ajouté Mme Weil, faisant référence à la mission de Shen Yun qui consiste à faire revivre la culture traditionnelle chinoise. « Que Dieu fasse qu’il en soit ainsi. »
« J’ai apprécié le courage et l’honnêteté dont ils ont fait preuve en montrant la persécution qui sévit toujours en Chine. C’est déchirant. J’aimerais que plus de gens comprennent les vrais objectifs poursuivis par le PCC. »
« C’est certainement ce qui se passe actuellement en Chine : l’anti-vie, l’anti-beauté, l’anti-élévation, l’anti-tout ce qui compte. J’espère que la culture traditionnelle reviendra peu à peu ».
« Et il faut bien commencer quelque part, alors je pense que tout a démarré ici. »
« Je me sens vraiment très émue par ce projet. Je pense que la beauté de ce projet, sa qualité, reflète ce qu’il y a à l’intérieur, et je trouve son engagement stupéfiant. La personne qui dirige le projet me sidère. Ses réalisations, son engagement, son courage, le dévouement de tous, car c’est l’œuvre d’une vie, n’est-ce pas ? »
Tonya Miller et Jennifer Adamovsky, deux amies, ont certainement ressenti le renouveau culturel lors de cette représentation.
« L’expression de chaque mouvement, de chaque danse, la signification de chaque chorégraphie sont autant de symboles pour la liberté du peuple chinois », a déclaré Mme Miller, qui a assisté à la représentation pour fêter son 78e anniversaire, réalisant ainsi un souhait exprimé il y a une dizaine d’années.
« C’est vraiment [la mise en lumière des valeurs universelles]. En venant ici, le public comprend la signification de ce projet, mais il en ressort également convaincu par la valeur de la culture chinoise. »
Reportage réalisé par Erin Xia et Sally Sun.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.