TEL AVIV, Israël – Daniella Lugassy, soprano d’opéra, a découvert Shen Yun Performing Arts pour la première fois à l’Opéra Shlomo Lahat le 12 avril, et s’est sentie transportée.
Mme Lugassy ne savait pas à quoi s’attendre avant d’aller voir ce spectacle, mais lorsque le rideau s’est levé, elle s’est sentie émerveillée.
« Le sentiment était irrésistible. C’était comme si j’étais entré dans une autre dimension, un autre monde d’une beauté exceptionnelle. La musique, l’orchestre, les lumières, tout était si beau — les danseurs, les visages, le maquillage, les cheveux, les couleurs, tout était si beau — je me suis vraiment retrouvée dans un rêve pendant deux heures et demie », a-t-elle déclaré.
Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et s’est considérablement développée depuis sa création en 2006. Cette année, Shen Yun est en tournée dans près de 200 villes, dont cette rare étape en Israël.
Au-delà de la danse, Shen Yun est également connu pour ses aspects musicaux uniques : son orchestre est le premier au monde à combiner en permanence des instruments chinois et occidentaux. Des compositions originales accompagnent les danses, et les différents numéros présentés par Shen Yun. Des spécialistes du bel canto chantent également sur des airs en chinois.
« La musique m’a vraiment touchée parce que sa précision était parfaite, mais aussi parce qu’elle était très émouvante. La combinaison d’instruments occidentaux et traditionnels chinois et l’atmosphère qui nous a transportés d’un endroit à l’autre nous ont vraiment aidés à comprendre toute l’histoire, même si aucun mot n’a été prononcé. La musique servait de conteuse », a expliqué Mme Lugassy. « Cette expérience m’a beaucoup inspirée. »
Les chanteurs ont apporté à Mme Lugassy quelque chose de nouveau. Les mélodies et les paroles étaient d’origine chinoise, mais chantées dans un authentique style bel canto, ce qui l’a émerveillée.
« Il y avait quelque chose de si authentique et de si noble — c’est le mot que je cherchais. Il y avait quelque chose de très noble dans la performance présentée aujourd’hui. Je pense que cela va changer ma façon de chanter. Et la façon dont je regarderai le public et écouterai la musique dans le futur. C’était très, très intéressant. »
Elle a prêté une attention particulière à la qualité artistique de l’ensemble de la production.
« J’ai regardé tous les détails : les couleurs, les combinaisons de couleurs, les tissus flottants, les associations de couleurs entre elles, les acteurs avec les acteurs, les danseurs avec les danseurs. Tout était très vivant et plein de vie. J’ai vraiment adoré. Chaque tableau avait sa propre couleur, son propre univers, son propre caractère. Aucun tableau ne ressemblait à un autre. J’ai vraiment adoré. »
Pour Mme Lugassy, les valeurs apportées par l’art étaient tout aussi impressionnantes.
« Les valeurs m’ont beaucoup touchée, parce qu’au fond, chaque personne veut vivre à sa manière, avec ses propres croyances, et tout le monde a besoin de vivre en totale liberté avec ces éléments. Personne au monde ne mérite d’être dans un endroit où il ne se sent pas à sa place ou de vivre selon des croyances auxquelles il n’adhère pas. Nous devons choisir notre propre voie, suivre le chemin qui est le nôtre, quoi qu’il arrive. Je pense que c’est le message qui nous a été transmis aujourd’hui. »
« Je le respecte profondément. C’était très touchant à voir. C’était très émouvant et inspirant. »
Shen Yun est « inspirant et divin » et constitue « un événement unique que l’on ne voit nulle part ailleurs ».
Léger comme l’air
Ayant lui-même vécu en Chine, Noam Vardi, réalisateur et producteur de télévision bien connu en Israël, a assisté au spectacle de Shen Yun pour découvrir la « Chine traditionnelle ».
M. Vardi a expliqué que les billets pour Shen Yun en Israël avaient été vendus trois mois auparavant et qu’au dernier moment, quelques places supplémentaires avaient été mises en vente. M. Vardi a rapidement acheté des billets et s’est retrouvé assis au premier rang, à côté de l’orchestre, une expérience unique pour lui, en tant que directeur habitué à regarder les spectacles de loin.
« Je dirige actuellement des spectacles d’arts martiaux et je suis revenu hier d’un camp d’arts martiaux en Thaïlande. C’est pourquoi j’apprécie particulièrement les capacités physiques de ces danseurs : ils effectuent des mouvements très complexes et difficiles à exécuter, tout en étant aussi légers que l’air. C’est très impressionnant, d’autant plus quand on est assis au premier rang. À partir du cinquième rang, on peut avoir l’impression qu’il est très facile de lever la jambe au-dessus de la tête.
Un autre aspect que M. Vardi a apprécié depuis son siège unique est l’orchestre.
« Il est toujours étonnant d’entendre un orchestre en live, mais écouter de la musique traditionnelle accompagnée d’instruments occidentaux, c’est vraiment spécial. J’avoue avoir passé la moitié du spectacle à observer les musiciens dans leurs différents rôles au sein de l’orchestre. »
M. Vardi « recommande vivement à tous ceux qui n’ont pas vu le spectacle et qui veulent découvrir les parfums de la Chine, ces incroyables mouvements et, surtout, la musique, d’y assister ».
Reportage réalisé par NTD et Oren Shalom.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.