NANTES — Mardi 21 et mercredi 22 février, la Cité des Ducs de Bretagne s’est animée aux sons uniques de la musique classique chinoise de Shen Yun.
Ce mardi 21 février, c’est une salle archi comble qui a accueilli la compagnie Shen Yun Performing Arts à la Cité des Congrès de Nantes.
Richard Ligner est directeur de restauration dans un cabaret, lieu habituel de spectacles et de divertissements. Il était présent ce mardi à la Cité des Congrès.
« C’est magnifique! C’est vraiment un très, très, très, beau spectacle ! C’est le plus beau spectacle que j’ai jamais vu ! » a t-il confié.
Le niveau artistique des danseurs est « vraiment exceptionnel, a-t-il précisé. Pour moi qui travaille dans le milieu du cabaret… je vois beaucoup de danseurs… là, le niveau est vraiment exceptionnel ! Il n’y a pas de différence de niveau entre les artistes, il y a une continuité… il y a une continuité artistique. »
Ruslan Galimov est directeur de stratégie dans le secteur éolien à Nantes. Il est venu avec son épouse vivre l’expérience de Shen Yun.
« C’est juste impressionnant ! C’est magnifique et il y a beaucoup de couleurs, beaucoup de costumes! Les mouvements des danseurs sont incroyables. J’ai vu pas mal de ballets mais là, c’est juste un autre monde ! »
Henri Vanden Brugge est retraité, il occupait autrefois le poste d’imprimeur offset.
« Je trouve que c’est super bien fait, aussi bien au niveau des participants qu’au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux qui sont absolument extraordinaires. »
Jean-Paul Vallin est un ancien officier de l’Armée reconverti ensuite dans la sécurité à Paris et maintenant à la retraite. « Les thèmes sont extrêmement variés, la chorégraphie est impeccable… J’ai rarement vu une telle synchronisation, les danseurs sont au top ! C’est un ravissement, à la fois pour les oreilles, pour les yeux et c’est un plaisir d’amener son épouse à ce genre de spectacle. »
Un rappel spirituel dans le monde actuel
M. Ligner a su reconnaître et ressentir la présence du divin dans nombre de tableaux dansés. « Il y a toujours un petit rappel sur chaque tableau sur le côté divin, le côté spirituel, le ciel, Bouddha… »
« C’est toujours bien d’avoir un rappel spirituel dans le monde actuel parce ce sont des valeurs qu’on ne voit pas disparaître mais qui sont parfois oubliées. Eh oui, ça fait du bien de retrouver cela à travers un spectacle. »
M. Galimov explique avoir « senti une grande force à la performance sur la scène », très inspirante pour lui. « C’est vraiment ce don de cette énergie qui m’inspire, de cette énergie pour aller encore au niveau spirituel. »
Cette spiritualité est porteuse d’émotions pour M. Vanden Brugge : « Il y a vraiment des moments dans le spectacle qui nous prennent aux tripes, des moments où on sent la résurrection, des choses comme ça qui sont très émouvantes ». « Si tout le monde revenait un peu en arrière et prenait exemple sur cette culture ancienne, je pense qu’on aurait moins de problèmes aujourd’hui. »
Richard Ligner estime que Shen Yun constitue « une vraie pause humaine » pour le spectateur.
« On ne peut pas penser à autre chose pendant ce temps-là. On est fixé sur les chorégraphies, on est fixé sur les artistes, on est fixé sur le spectacle, sur la beauté du spectacle ! Et c’est un instant de magie ! c’est un instant de magie qui est offert, à chaque spectateur, voilà ! C’est une espèce de pause dans la vie ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.