www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est un spectacle « stimulant et éclairant », déclare une directrice exécutive

16 mars 2023

CALGARY, Canada – « Un spectacle incroyable, très riche sur le plan artistique et, en même temps, édifiant et éclairant », a déclaré Bernadette Geronazzo après avoir vu Shen Yun à l’auditorium Jubilee du sud de l’Alberta le 10 mars.

Mme Geronazzo est la directrice exécutive de la Fondation Fabbrici, une organisation à but non lucratif qui soutient les arts et la culture au Canada. La fondation cherche à apporter son soutien aux artistes canadiens, en veillant à ce que les arts restent indispensables dans nos vies.

Mme Geronazzo a été profondément impressionnée par la mission poursuivie par Shen Yun Performing Art pour faire revivre la culture traditionnelle chinoise millénaire.

« La culture traditionnelle chinoise a plus de 5000 ans. Elle apporte ce savoir-faire artistique, cet art de la danse, et transmet des messages très importants qui parlent d’amour, de compassion et de foi. Tout cela m’a paru très intéressant ».

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Outre des danses folkloriques et des prestations musicales individuelles, la production présente des danses inspirées d’histoires qui vont de l’antiquité à l’époque contemporaine.

L’une des caractéristiques uniques de Shen Yun est son orchestre. C’est le premier au monde à associer en permanence des instruments classiques occidentaux et des instruments traditionnels chinois.

« J’ai été très impressionnée d’apprendre qu’ils voyagent avec tout un orchestre. Ce qui est assez inhabituel pour une compagnie de danse et très remarquable. »

Les « belles sonorités » de l’erhu

Mme Geronazzo a été émerveillée par l’erhu, un instrument traditionnel chinois à deux cordes, surnommé le « violon chinois ».

Instrument très expressif, l’erhu est capable de traduire un large éventail d’émotions, pouvant imiter le chant des oiseaux ou le hennissement des chevaux, comme l’explique le site web de Shen Yun.

« Les sons magnifiques que l’erhu est capable de créer … je les ai trouvés magnifiques. C’est aussi très beau à voir. »

Mme Geronazzo a également été impressionnée d’apprendre que, parallèlement à l’entraînement rigoureux des artistes de Shen Yun, ils pratiquent ensemble la méditation et s’exercent à l’autodiscipline et à l’altruisme.

Dans le passé, les artistes se tournaient vers le divin pour trouver l’inspiration et cultivaient la vertu pour créer des œuvres d’art édifiantes. Aujourd’hui, les artistes de Shen Yun suivent cette noble tradition, ce qui explique pourquoi le public ressent une différence notoire avec les autres spectacles, comme l’indique le site web de la compagnie.

« Il y a cette dimension spirituelle d’unité… savoir que l’on fait partie d’un spectacle qui incarne la beauté et l’habileté, tout en donnant des enseignements importants… au public, je trouve cela tout à fait merveilleux ».

Présentation de la persécution

En plus des mythes et légendes des temps anciens, Shen Yun présente des danses basées sur des histoires décrivant la persécution du Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance.

En 1999, le Parti communiste chinois (PCC) a lancé une campagne de persécution contre cette pratique spirituelle, également appelée Falun Gong. Depuis, les pratiquants ont été emprisonnés, torturés et maltraités à une échelle sans précédent.

« J’ai été très émue par cette histoire qui dépeint la Chine d’aujourd’hui », a déclaré Mme Geronazzo, « c’est courageux et merveilleux pour Shen Yun de l’avoir racontée sous cette forme artistique en y apportant beaucoup de compassion ».

« Ce message doit être entendu par toute l’humanité. Alors que nous entamons cette période de notre histoire sur Terre, le fait de croire que le Divin puisse apporter de l’espoir et un certain renouveau est, je pense, un message auquel nous devons tous nous raccrocher ».

« Que Shen Yun apporte ce message et le fasse entendre, me semble être un geste merveilleux pour nous tous. »

Mme Geronazzo est très reconnaissante à Shen Yun pour son dévouement et pour avoir présenté à Calgary une forme d’art aussi magnifique, qui n’a pas son pareil pour transmettre à la fois des émotions et des histoires en utilisant la musique.

Reportage réalisé par NTD et Jennifer Schneider.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.