www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est un « très beau message d’union entre les religions et la spiritualité », estime une professeure d’université

8 janvier 2025

Aix-en-Provence – Ce mardi 7 janvier, Colette et Denis Collomp étaient présents pour la dernière représentation de Shen Yun au Grand Théâtre de Provence.

Lui est un ancien professeur d’université, maître de conférence en histoire de la langue médiévale. Elle, assure ses fonctions à l’université d’Aix en tant que professeure d’italien spécialisée dans la période du Moyen-Âge.

Mme Collomp, enthousiaste, témoigne à propos de Shen Yun : « J’ai trouvé ce spectacle vraiment formidable parce qu’il arrive à lier modernité et tradition. C’est un exercice excessivement difficile de faire passer, notamment auprès des jeunes générations, la valeur de la tradition. Là, justement, par ces chants, par ces danses absolument merveilleuses et par une mise en scène qui est très moderne,  cela permet justement de passer au mieux. »

 

Denis Collomp au Grand Théâtre de Provence le 7 janvier 2025. (photo NTD)

Denis Collomp a découvert un spectacle « original et très agréable, avec des tableaux différents qui couvrent bien les deux millénaires. C’est intéressant et c’est en même temps très vivant grâce notamment à la présentation des deux personnes, en multilingue en plus. C’est très bien ! »

L’historien confie être « un musicien dans l’âme », pratiquant, entre autres, « le chant baroque à Aix ». Aussi a-t-il été particulièrement sensible aux tableaux chantés : « Très bonne prestation, excellente !  Beau baryton basse parce qu’on le présente comme un baryton, mais il a des graves importants et généreux. C’était très bien. La soprano aussi a une voix très puissante. »

Pour Colette Collomp, « la prestation des artistes est formidable. » « Je suis particulièrement sensible à la danse parce que j’ai fait beaucoup de gymnastique et je vois à quel point l’art est difficile, et notamment l’harmonisation. Les chorégraphies sont absolument superbes, avec des costumes qui mettent encore en valeur ces chorégraphies. C’est un vrai moment d’enchantement. C’est très, très beau à tous points de vue ! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », révélant une spiritualité présente tout au long des 5000 ans de culture et d’histoire de la Chine traditionnelle.

« Il est difficile de s’adresser à toutes les religions. Et là, effectivement, c’est suffisamment subtil pour s’adresser aux valeurs universelles. C’est un très beau message de paix, très beau message d’union entre les religions et la spiritualité. Ça aussi, c’est vraiment très, très réussi ! »

« Félicitations à toute l’équipe, à tous ceux qui ont pu monter ça, tous ceux de l’ombre qu’on ne voit pas souvent et qui permettent justement ce type de spectacle », conclut la professeure d’université.

Epoch Times est partenaire média de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.