www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun est « une grâce accordée par des êtres divins », selon le président d’une association japonaise

21 janvier 2023

KAWAGUCHI, Japon –Shen Yun Performing Arts a terminé sa troisième et dernière représentation au Centre culturel polyvalent Lilianthis de Kawaguchi dans l’après-midi du 19 janvier. Un président d’une association présent parmi le public a déclaré, après avoir assisté au spectacle : « Shen Yun est une grâce accordée par des êtres divins. »

« Lors du lever de rideau, un palais céleste brillait juste devant moi. Mon cœur était plein d’attentes à ce moment-là. J’ai été bouleversé par cette puissance divine », a déclaré Nemoto Terunao, président d’une association de santé intestinale à Kawaguchi.

M. Nemoto a apprécié le spectacle : « Je n’osais pas cligner des yeux de peur de manquer un moment ! »

« Cette danse, qui met en scène des danseuses vêtues de costumes aux manches longues et fluides, est extrêmement belle. Elle m’a hypnotisé. Je me suis senti très enthousiaste quand je l’ai vue. Les danseuses sont parfaitement coordonnées. Elles sont comme des vierges célestes. »

M. Nemoto a également été très impressionné par les danseurs.

« Ils sont très beaux, vaillants et plein d’énergie, c’est fantastique ! », a-t-il ajouté. Après avoir vu les danses tibétaines, M. Nemoto s’est exclamé : « J’aimerais tant visiter le Tibet maintenant ».

« Shen Yun est vraiment spectaculaire. »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de montrer la beauté et la générosité de la « Chine avant le communisme ». Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus puisées dans les enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme

À la fin, j’ai trouvé l’espoir

« Shen Yun présente le lien entre le ciel, la terre et l’homme sous un angle artistique. Mon âme a été touchée », a déclaré Mme Satou Mealaya, chanteuse.

Mme Satou se consacre à la musique portugaise. Elle a senti une forte énergie émaner du spectacle Shen Yun.

« Dès le début, toutes les cellules de mon corps se sont activées. Une sorte d’énergie a traversé mon corps », a-t-elle confié. « Je pouvais sentir que les danseurs, les solistes et l’orchestre propageaient une énergie positive tout au long du spectacle. Cette énergie est un cadeau pour chacun d’entre nous. »

Pour Mme Satou, les artistes de Shen Yun sont dotés d’excellentes compétences techniques, et d’un fort pouvoir spirituel.

« J’ai passé un moment merveilleux. Ce spectacle est formidable. Les danseurs, la musique et tout le reste sont d’une harmonie et d’une grâce incroyables. Je me suis sentie joyeuse et détendue. »

Shen Yun se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ». Shen Yun a permis à Mme Satou d’entrer en contact avec des êtres divins.

« À la fin, j’ai trouvé l’espoir. Pour moi tout ira bien, quoi qu’il arrive. Nous vivrons en paix parce que nous, êtres humains, sommes protégés par une divinité. »

Mme Satou Mealaya, chanteuse, a assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au centre culturel polyvalent de Kawaguchi, Lilia, à Kawaguchi, au Japon, le 19 janvier 2023. (Fujino Takeshi/Epoch Times)

Chaque spectacle de Shen Yun comprend près d’une vingtaine de tableaux, présentés à travers des formes d’art très expressives telles que la danse chinoise classique, un orchestre symphonique, des solistes qui chantent dans la tradition du bel canto, des fonds numériques animés, etc.

Nostalgique de la musique de Shen Yun

Yazawa Jakuho, artiste japonaise spécialisée dans les compositions florales, dit avoir apprécié l’erhu, un instrument traditionnel à deux cordes.

« Lorsque cette virtuose a joué de l’Erhu, un grand nombre de souvenirs me sont revenus. Ce son est comme une thérapie. J’ai été très touchée. »

Sekiguchi Kiyoshi est professeur honoraire de l’université Digital Hollywood et directeur du Birdland Band. Il a particulièrement apprécié la musique de Shen Yun.

« Le caractère chinois de ces morceaux de musique m’est très familier. J’ai l’impression de les avoir déjà entendus, alors que ce n’est pas le cas. Que mon siège soit si proche de l’orchestre et que je puisse écouter cette musique à cette distance rapprochée relève du meilleur arrangement. »

La musique que joue l’orchestre de Shen Yun est composée spécialement pour accompagner les danses. Chaque année, Shen Yun présente une toute nouvelle production, avec de nouvelles chorégraphies, musiques, costumes et décors.

Mme Sekiguchi Yoko, est pharmacienne. Elle a pratiqué le ballet quand elle était jeune.

« J’aime le procédé utilisé par Shen Yun pour raconter des histoires. Lorsque le rideau s’est levé, c’était très impressionnant. La toile de fond présentait des histoires et interagissait avec les danseurs présents sur scène. »

Les personnages présents sur la toile de fond arrivaient sur scène au moment opportun, ce qui l’a surprise et émerveillée.

« Voilà une excellente création. J’ai aimé cette approche. J’ai savouré ces histoires. »

« Je pense que cette méthode est très bonne. Sans aucune parole, nous recevons joyeusement des messages clairs. Les différents programmes nous ont captivés. Nous avons été fascinés par ce spectacle et avons réfléchi à sa signification, » a commenté M. Sekiguchi.

Les Sekiguchi ont fait savoir qu’ils recommanderaient Shen Yun à leurs amis.

M. Sekiguchi Kiyoshi, professeur de l’université Digital Hollywood, et son épouse Mme Sekiguchi Yoko, pharmacienne, ont assisté au spectacle Shen Yun Performing Arts au centre culturel polyvalent Lilia de Kawaguchi au Japon, le 19 janvier 2023. (Wang Wenliang/Epoch Times)

Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times de Kawaguchi, au Japon.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.