KYOTO, Japon – Le public japonais de Kyoto a qualifié le spectacle de Shen Yun Performing Arts de « thérapie pour l’âme » après avoir assisté à la représentation donnée au ROHM Theatre Kyoto le 11 janvier.
« Shen Yun est fantastique ! Mon esprit est calme à présent. Je suis complètement guéri », a confié M. Murata Syozo, directeur du Business Alliance Affairs Bureau de la ville d’Otsu.
M. Murata a été émerveillé par la musique de Shen Yun, qu’il a trouvé magique.
« La musique est géniale. C’est formidable. J’ai senti mon corps et mon esprit se détendre de plus en plus », a‑t‑il ajouté. « L’ensemble du spectacle est magnifique, très coloré, très beau. »
Nijo Hiroma, chercheur en chimie, a également déclaré : « Mon coeur s’est apaisé [avec Shen Yun] ».
« Le spectacle est majestueux, grandiose, si proche de moi. J’ai eu le sentiment de retrouver mon origine, mon foyer. Ce spectacle m’a fait vivre des émotions très fortes. »
M. Nijo a été impressionné par les cultures traditionnelles présentées par Shen Yun, les différentes dynasties et ethnies.
« Les danses sont parfaites. Elles expriment des connotations profondes et précises. Je pense que nous ne devons pas oublier nos valeurs traditionnelles. Nous ne devons pas oublier notre monde spirituel. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de présenter la beauté et la bonté de la « Chine avant le communisme ». Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus héritées des enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.
La beauté de Shen Yun dépasse l’imagination
« Le spectacle est très beau, au‑delà de mon imagination », a affirmé Tanaka Tomio, architecte célèbre propriétaire d’une entreprise de construction traditionnelle.
Pour M. Tanaka, les mouvements des danseurs sur scène se coordonnaient parfaitement avec les toiles de fond dynamiques. Les compétences de ces danseurs sont exceptionnelles.
« Les danseurs sautent en l’air et s’arrêtent un moment en plein vol, c’est incroyable », a‑t‑il poursuivi. « Aucun mot ne peut décrire la beauté des danseuses. Elles sont comme l’eau qui coule. Les danseurs sont très légers et agiles. Ils m’ont profondément impressionné. »
Shinooka Yoshihiso, propriétaire d’une usine de torréfaction de café, a été touché par les danseurs de Shen Yun.
« Les danseuses sont comme des vierges célestes. Elles sont très gracieuses. Les danseurs sont virils et vaillants. Ils sautent incroyablement haut. »
M. Shinooka a apprécié l’orchestre.
« Je vois la scène comme un tout, chaque instrument joue une mélodie propre à un rôle spécifique. C’est stupéfiant. Le spectacle est d’un très haut niveau artistique. Je n’avais jamais vu de spectacle utiliser la danse pour raconter des histoires. J’ai été très ému. »
Chaque spectacle de Shen Yun comporte une vingtaine de tableaux, présentés à travers des formes d’art très expressives. On y trouve de la danse chinoise classique, de la musique jouée par un orchestre symphonique, des chanteurs de bel canto, des fonds numériques animés, etc.
« Cela a profondément touché mon cœur »
Kanogawa Yoshiaki, président d’une entreprise de fabrication de fils métalliques, a confié avoir été envoûté par les chanteurs de Shen Yun.
« Leurs voix sont claires et puissantes, comment est‑ce possible ? J’ai été bouleversé. Le son de l’erhu (un instrument traditionnel chinois à deux cordes) a profondément touché mon cœur. »
« Shen Yun a résonné en moi ! » a affirmé Kosugi Kunio, conseiller de la branche Toyama de la Japan Disaster Prevention Association.
« L’ensemble du programme est fabuleux. C’est très divertissant. J’apprécie vraiment Shen Yun. »
M. Kosugi a salué les cultures et valeurs traditionnelles présentées par Shen Yun, que les Japonais chérissent également.
« Shen Yun a résonné en moi sous tant d’aspects. Je ne sais pas comment le décrire. Il a touché mon cœur en profondeur. »
Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Kyoto, Japon.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.