SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun exprime «tout ce qui compte le plus dans la vie», déclare une coach de vie

mars 11, 2023 16:24, Last Updated: mars 11, 2023 16:24
By Miranda Tsai & Agnieszka Iwaszkiewicz

LUBLIN, Pologne – Dans la soirée du 3 mars, la troupe Shen Yun Performing Arts a présenté la culture traditionnelle chinoise cinq fois millénaire aux spectateurs venus nombreux dans la salle de l’opéra Centrum pour la Rencontre des cultures.

La musique, les danses exprimant la grâce féminine, les mouvements éthérés, la force et le courage des danseurs, les animations en 3D en arrière-plan ont permis aux spectateurs de vivre une expérience inoubliable.

Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Elle a pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise qui a été quasiment détruite par le Parti communiste chinois.

Mme Iwona Gorna, coach de vie et organisatrice événementielle, a qualifié la représentation de Shen Yun d’expérience forte. La manière dont la culture traditionnelle était montrée l’a enchantée.

« Nous avons eu l’impression de traverser tous ces siècles aux côtés des danseurs », a-t-elle déclaré.

« Expérience extraordinaire. Le savoir-faire des artistes, les costumes, nous ont transportés dans un autre monde et ont mis en évidence le niveau élevé de la culture chinoise », a ajouté Mme Gorna.

Pour Mme Gorna, ce spectacle est l’expression de l’essence de « tout ce qui est le plus important dans la vie ».

Et d’ajouter : « L’homme veut vivre heureux et se réaliser. » Selon elle, les danseurs l’ont montré à travers le langage de la danse. Les émotions très fortes qui ont accompagné la représentation lui ont permis de découvrir comment le peuple chinois s’oppose concrètement au régime en place.

Les artistes de Shen Yun s’inspirent de la culture traditionnelle chinoise et présentent ses valeurs au public. Mme Górna a expliqué que ce faisant, ils offrent au public l’occasion d’être transportés « dans un autre monde, et d’éprouver des sensations incroyables ».

Selon elle, « chaque personne porte en elle une dimension divine ». De ce fait les gens possèdent donc « un pouvoir incroyable en eux ». Ils peuvent « se faire connaître dans ce monde et diffuser des valeurs aussi sublimes que celles présentées dans cette performance ».

« J’ai également été très impressionnée par la condition [physique] des danseurs », a-t-elle ajouté. Il s’agit là à ses yeux de prouesses incroyables. La préparation du spectacle a nécessité une somme de travail colossale. « Toute la chorégraphie, la musique, les musiciens… Vraiment… Un grand respect pour tous les participants. »

Mme Gorna a été touchée par la chanson « Relayer l’appel du Créateur » interprétée par un ténor.

« Un appel très fort, très puissant », a-t-elle poursuivi. « [C’était un appel] au miracle en fait, [un appel] pour de l’aide ».

« En tant qu’organisatrice d’événements, je peux dire que tout a été orchestré fabuleusement. L’ensemble du spectacle s’est déroulé à la perfection en tous points. Il a été exécuté selon des critères élevés, de niveau international. »

S’exprimant directement aux artistes, elle a déclaré : « Vous êtes extraordinaires. [Vous avez fait preuve d’un] grand talent artistique [tout au long de] la représentation. »

Elle a apprécié les efforts considérables que les artistes ont déployés pour préparer le spectacle et a assuré que leur vie en porterait les fruits. Selon elle, si les artistes sentent au fond d’eux-mêmes qu’ils sont capables de se mouvoir aussi magnifiquement sur scène, comme s’ils « flottaient dans les nuages », ils peuvent réaliser « tout ce qu’ils veulent dans leur vie ».

En quête de racines

La représentation donnée par Shen Yun a suscité beaucoup d’émotion chez Mme Anna Zwolak-Gniot, médecin de profession. Elle a assisté à ce spectacle avec son amie Jolanta Chadaj, qui est enseignante.

Mme Zwolak-Gniot (à g.) et Mme Jolanta Chadaj (NTD)

Bien qu’elle assiste souvent à des spectacles de danse et à des ballets, Mme Zwolak-Gniot a déclaré que « c’était quelque chose de complètement différent », quelque chose qu’elle n’avait jamais vu auparavant.

« La condition physique, le niveau de préparation, les techniques incroyables [des artistes] m’ont laissé admirative », a ajouté Mme Chadaj.

Ces artistes qui, en dehors de la Chine, font revivre la culture traditionnelle sont remarquables, a déclaré Mme Zwolak-Gniot. Ils sont la preuve de la passion qui les anime et qui les pousse à « connaître leurs racines ». Ils veulent être ce qu’ils sont censés être de par leur naissance, et veulent le préserver, ce qui est remarquable.

La danse, inspirée d’une histoire contemporaine, l’a émue. Cette histoire, basée sur des faits réels se déroulant en Chine aujourd’hui, décrit la persécution subie par les pratiquants de Falun Gong, une discipline ancienne qui permet de perfectionner le corps et l’esprit.

La danse tibétaine l’a enchantée. Elle s’est distinguée par « une technique complètement différente, mais très intéressante », a-t-elle observé.

Selon la tradition, la culture chinoise ancienne a été transmise par le ciel et est donc imprégnée de spiritualité. Pour Mme Zwolak-Gniot, qui est croyante, le monde moderne a besoin de valeurs qui, à ses yeux, font défaut.

Les deux femmes ont félicité les artistes de Shen Yun pour leur spectacle.

Mme Zwolak-Gniot a exprimé sa grande admiration et son estime pour les artistes « qui ont retrouvé leurs racines ». Elle a apprécié le travail accompli par l’équipe pour faire revivre les traditions, car faute d’être préservées, elles pourraient disparaître. Et ce serait une catastrophe pour « le peuple chinois et l’humanité tout entière », car « c’est là notre héritage ».

« Une œuvre d’art absolue »

« Je suis très émue. L’expérience visuelle et esthétique est extraordinaire. La musique m’a également beaucoup touché, dans des proportions exceptionnelles. Je le ressens encore », a déclaré Filip Frakala, plasticien.

M. Filip Frakala  (NTD)

L’orchestre de Shen Yun est le seul au monde à associer en permanence des instruments occidentaux et orientaux, puisque des instruments traditionnels chinois viennent s’ajouter à un ensemble classique occidental.

« Je suis heureux d’avoir pu être présent aujourd’hui pour vivre cette expérience », a déclaré M. Frakala. Ce spectacle est remarquable et correspond à « la volonté de concevoir l’œuvre d’art absolue, qui réunit différentes disciplines artistiques ».

Ce spectacle inclut « de l’animation, de la musique, de la danse et, fait incroyable, tout fonctionne à merveille », a-t-il relevé. « Je n’ai jamais vu quelque chose de semblable. »

La représentation a captivé M. Frakala. Les costumes sont extraordinaires, qu’ils fassent partie intégrante du personnage ou qu’ils servent d’accessoires. Il s’est également déclaré très impressionné par les longues « manches d’eau » portées par les femmes dans une danse. « Ces manches permettent de merveilleuses acrobaties », a-t-il fait remarquer.

Il a également particulièrement aimé le moment où les hommes ont mimé « à la perfection la montagne ». Et d’ajouter : « J’ai été très impressionné ».

« Vous pouviez sentir que, en se mettant au premier plan, ils dessinaient les éléments les plus éloignés, ce qui rendait la perception de cette œuvre plus précise », a expliqué M. Frakala.

Les vêtements traditionnels chinois semblent être le reflet des vêtements portés au paradis. Shen Yun illustre fidèlement l’esprit d’une dynastie ou d’une époque particulière à travers ses costumes.

« Je pense que ce sont ces costumes, ces couleurs très vives, qui donnent au spectacle un effet d’espace chatoyant. Tout brillait à nos yeux », a-t-il confié.

« J’en ai fait l’expérience tout le temps, et dès que je fermais les yeux, j’avais l’impression de voir ces images-là devant mes paupières », a poursuivi l’artiste.

La spiritualité qui se dégage du spectacle et les valeurs présentées par les artistes sont, selon lui, tout à fait d’actualité. « Je suis catholique, mais j’ai senti ici un terrain d’entente » quant à la manifestation du divin dans l’art, a-t-il expliqué.

L’art de Shen Yun, a-t-il relevé, « met en lumière un grand nombre d’hypocrisies qu’on nous sert au quotidien ». Selon lui, la danse, la musique et les autres formes d’art ont permis de faire connaître des choses importantes, ce qui est loin d’être facile. Le message a toutefois été transmis avec beaucoup de force.

S’adressant aux artistes, M. Frakala a reconnu qu’ils faisaient un travail remarquable : « Je les respecte beaucoup. Je suis très ému et je vous en remercie. »

Reportage réalisé par Miranda Tsai et Agnieszka Iwaszkiewicz. Traduit par Mikołaj Jaroszewicz.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER