TOURS – Michel Guignaudeau est un amoureux inconditionnel des pays asiatiques. Actuellement maire de la commune de Ligueil, en Indre-et-Loire, ce retraité a, entre autre, voyagé dans des pays de l’Asie du Sud-Est tels que le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Il est par ailleurs allé plusieurs fois en Chine et c’est la raison pour laquelle il tenait à découvrir la magie de Shen Yun.
«C’est pour ça que je n’ai pas voulu rater ce très beau spectacle, j’ai visité la Chine à la fin du régime de Mao Tse Toung, j’y suis retourné».
La mission de Shen Yun est de faire revivre, à travers les mythes et les anciennes légendes, la culture traditionnelle chinoise. Elle transporte le spectateur dans des royaumes célestes où la beauté et l’harmonie côtoient les valeurs les plus nobles, telles que l’authenticité, la bonté et la patience.
Michel Guignaudeau, qui a fait sa carrière dans l’Éducation nationale, est tombé sous le charme et ne tarit pas d’éloges sur la mission de Shen Yun qui, selon lui, a parfaitement atteint son but.
«Alors les traditions je les ai toute retrouvées, j’ai bien compris tous les concepts qu’il y avait dans la danse, dans le chant également, et vraiment j’ai retrouvé quelque chose d’extrêmement puissant qui est l’âme de cette civilisation millénaire, si riche, si puissante, si belle et je suis très très heureux d’être là aujourd’hui avec vous.»
Il ne cache pas son émotion d’avoir «retrouvé cette fraîcheur, cette spontanéité de l’âme chinoise, cette poésie également, et en même temps, cette force qui l’anime qui est la force de l’âme.»
Le site de Shen Yun précise que «pendant 5000 ans, une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l’humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture.»
Et à ceux qui ne connaissent pas bien la Chine, «je voudrais leur dire qu’il faut commencer par connaître Shen Yun pour bien connaître la Chine !», conclut Monsieur Guignaudeau.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai à Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice et Paris.