www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun : « Ils sont super, extraordinairement parfaits », s’exclame le directeur d’une agence de communication

4 avril 2025

TOULON – Après avoir donné un total de treize représentations à Montpellier, la compagnie de danse classique chinoise a entamé une série de six spectacles au Zénith de Toulon ce mercredi 2 avril. « Ça m’a fait découvrir un autre monde », a déclaré le directeur d’une agence de communication qui se trouvait parmi les spectateurs de Shen Yun.

« Il y a de superbes acrobaties », a remarqué Jacques Yeterian, directeur de Marcopolis. L’agence, qui rayonne dans le monde, a réalisé plus d’une vingtaine d’interviews de présidents ou premiers ministres, dont Jacques Chirac, Hugo Chavez, Rafic, Hariri ou Nelson Mandela, ainsi que plus de 300 ministres.

« Et il y a de belles chorégraphies », ajoute-t-il. Quant aux artistes, « ils sont super, extraordinairement parfaits » selon son appréciation.

« Et ce qui est intéressant, je ne savais pas que la musique était faite par l’orchestre », ajoute celui qui a également apprécié la prestation de la soliste d’erhu, un instrument traditionnel chinois. Il s’agit d’une sorte de vielle à deux cordes datant de 4000 ans, dont le son est très proche de la voix humaine et peut décrire toute une gamme d’émotions.

« C’est très beau, des performances d’artistes très belles. C’est très coloré », apprécie Daphné Yeterian, gérante de l’entreprise HSL Diffusion, qui met au service des industriels du bâtiment son expertise en matière de prescription.

« Les artistes sont incroyables », continue-t-elle, remarquant autant la performance en général que les acrobaties et l’accord des costumes. Quant aux danseuses, « elles sont toutes très bien ensemble ».

Les billets du spectacle comme cadeau de Noël

Le couple a assisté au spectacle avec leur fille, lui offrant pour Noël un billet pour Shen Yun. La jeune écolière, passionnée de danse, a patienté jusqu’au mois d’avril pour découvrir Shen Yun. « Moi je fais de la danse classique et du jazz, mais le classique chinois est très éloigné du classique que je fais. Je trouve ça super beau avec les détails, les décors, les tenues et tout. »

La jeune écolière, passionnée de danse, a patienté jusqu’au mois d’avril pour découvrir Shen Yun. (NTD)

« C’est très beau, c’est très esthétique. On a la chance d’être pas trop loin de la scène, donc en plus on voit bien les tableaux », se réjouit Daphné Yeterian. « Puis les acteurs passent dans le tableau avec des décors un peu féeriques. C’est un beau moment, c’est dépaysant. »

« C’est intéressant aussi les effets spéciaux », remarque également Jacques Yeterian, décrivant « lorsque les acteurs entrent dans l’écran et s’en vont en images » dans le fond d’écran numérique.

« Et il y a un côté un peu humoristique, enfantin avec les tableaux derrière », ajoute Mme Yeterian, qui ne s’attendait pas du tout à un autre aspect dans le spectacle : le côté spirituel de la Chine. Shen Yun ravivant les 5000 ans de la culture traditionnelle chinoise, la Chine était en effet autrefois appelée la « Terre du divin », faisant allusion à cette croyance selon laquelle cette culture glorieuse vient des cieux.

« C’est vrai qu’on découvre un peu le côté spirituel de la Chine qu’on ne voit pas évidemment dans le cadre de la Chine communiste », remarque Jacques Yeterian qui a pu découvrir « l’autre versant des choses » grâce à Shen Yun, ce qu’il a trouvé intéressant. « J’imagine qu’ ils [les artistes de Shen Yun] souhaitent rayonner dans le monde entier et faire rayonner une autre image de la Chine. »

« C’est vrai qu’on ne connaît pas très bien la Chine », remarque Daphné Yeterian, qui a découvert « d’autres traditions qu’on ignore sur la Chine, des légendes ». Elle a identifié des valeurs de traditions, de bienveillance dans le spectacle, qui sont « des valeurs humaines universelles, hormis de toute religion. Je pense que ce sont des valeurs qu’on devrait tous défendre. »

« Je trouve anormal que quelle que soit la performance, que cela ne puisse pas être représenté dans certains pays. La censure n’est bonne pour personne, quelle qu’elle soit », estime la directrice d’entreprise. « Donc j’espère qu’un jour ces artistes pourront retourner dans leur pays pour proposer ce spectacle à d’autres, aux Chinois qui ont connu ça ou pas, pour leur faire découvrir. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.