AIX-EN-PROVENCE — En venant voir Shen Yun, Brigitte Planchet-Barraud s’attendait simplement à découvrir la danse classique chinoise. Mais Shen Yun lui a offert bien plus. « J’ai découvert à la fois la danse, puis toutes ces petites histoires, ces légendes et ces chansons de geste », s’est enthousiasmée cette ancienne cheffe de service à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille spécialisée dans le traitement de la douleur et les soins palliatifs.
Outre les couleurs « magnifiques », Dr Barraud a été impressionnée par le fonds de scène numérique animé, breveté du fait d’une technologie permettant de connecter l’écran avec les actions des danseurs. « Le fait qu’ils disparaissent dans le décor et qu’ils reviennent du décor, tout ça en même temps, c’est remarquable, vraiment ! c’est quelque chose d’exceptionnel. »
« Il ne faut pas oublier le lien avec la musique qui était remarquable aussi avec justement l’association de la musique et du danseur qui part dans le décor. On se demande comment ils arrivent à se synchroniser », s’étonne la médecin.
Pour Yannick Barraud, son époux, Shen Yun est « absolument spectaculaire. Ce sont des gymnastes accomplis, en même temps que des artistes qui amènent une poésie, ils sont superbes. Puis les décors et surtout les costumes sont lumineux. L’éclairage, qui nous fait ressortir certaines scènes, est absolument sublime. »
« Ça nous prend aux tripes »
Cet ophtalmologiste à Marseille a pu ressentir une forte émotion. « Ça nous prend aux tripes parce que c’est vraiment ce sourire, cette gaieté, cette histoire qui ressort derrière tout ça », a déclaré le praticien.
« J’ai ressenti la force d’une pensée ou d’une volonté de maintenir, retenir, récupérer… toute une histoire et toute une culture, a confié Brigitte Planchet-Barraud. Et l’envie de la soutenir en fait… Et que ça puisse durer. Donc il faut soutenir Shen Yun. »
Avec les tableaux dansés contant la persécution actuelle subie par les pratiquants du Falun Dafa en Chine continentale, Mme Barraud a pu découvrir cette discipline de méditation basée sur les principes de vérité, de bienveillance et de patience. La médecin s’est dite intéressée d’en savoir plus sur le Falun Dafa. « Beaucoup d’énergie et des énergies positives. Donc on a envie de lire le Falun Dafa ! »
« Je pense que leur mission est vraiment importante et est vraiment intéressante parce qu’elle se fait avec de l’art, de la gaîté, de la bonté », a conclu Mme Barraud.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.