ATLANTA – Celena Brown, cheffe d’entreprise et propriétaire d’un commerce à Atlanta, a été l’une des premières à assister à la première mondiale de Shen Yun Performing Arts 2023.
Assise au premier rang, Mme Brown a pu observer chaque mouvement et a qualifié cette expérience de magique.
« C’est un spectacle très impressionnant, avec des talents exceptionnels », a‑t‑elle déclaré. « Les artistes sont incroyables. Ils se consacrent entièrement à leur art en travaillant sans relâche, c’est évident. Ils sont magnifiques. »
« J’aime les danses traditionnelles, les mouvements, les vêtements traditionnels, les récits sur les divinités. J’aime penser que les divinités soutiennent l’humanité, et que nous sommes ici pour sauver toutes les vies. »
« Je pense que c’était parfait. Une histoire parfaite pour la beauté des êtres divins qui dansent. »
Elle invite chacun d’entre nous à aller voir Shen Yun de ses propres yeux, « permettre au spectacle de résonner en nous, nous détendre en le regardant, nous laisser imprégner par sa magie, accepter que cette magie nous envahisse. Laisser ces légendes devenir une partie de nous ».
La saison 2023 de Shen Yun est la plus imposante de son histoire, avec ses huit compagnies itinérantes de taille égale qui se rendront dans plus de 180 villes réparties sur les cinq continents.
La compagnie Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Ces dernières années, elle s’est imposée comme une référence internationale incontournable.
Créée en 2006 par des artistes qui ont quitté la Chine en quête de liberté de croyance, Shen Yun est devenu un phénomène mondial. Shen Yun entend faire revivre les 5000 ans de civilisation chinoise, en présentant la beauté de la Chine pré‑communiste à travers la musique et la danse. Grâce à ses spectacles, des millions de personnes ont été témoins de l’authentique culture traditionnelle chinoise.
La saison a débuté à Atlanta la veille de Noël. Les billets ont été vendus très vite, la demande était si forte que des sièges supplémentaires ont dû être installés à la dernière minute pour accueillir davantage de spectateurs.
La saison 2022 a été la plus longue et la plus inhabituelle, avec des spectacles en plus pour compenser une saison 2020 écourtée par la pandémie. Shen Yun a été l’une des premières compagnies des arts du spectacle à reprendre ses activités après la longue période de confinement, et la première à effectuer une tournée internationale aussi importante. Des critiques sur Shen Yun et sur la façon dont le spectacle redonnait de l’espoir aux spectateurs du monde entier ont afflué des quatre coins du monde, comme le rapporte Epoch Times. La saison 2023 se poursuivra jusqu’au mois de mai, soit pendant près de six mois.
Une bataille spirituelle
Le nom « Shen Yun » se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent ».
Hélcio Bueno, conseiller chez EY, sa femme et sa petite fille ont été parmi les premiers à voir le nouveau spectacle de Shen Yun.
« C’est une expérience unique et magnifique à voir et à apprécier », a déclaré M. Bueno, responsable des finances, du contrôle et des transactions commerciales pour le service de conseil d’EY au Brésil. Il a apprécié l’aperçu de ce que l’on appelait autrefois l’Empire céleste, une Chine dont la culture était réputée d’inspiration divine. Les différentes cultures permettent à la fois de divertir et d’éduquer, tout en touchant, en fin de compte, à quelque chose de commun et d’universel, a estimé M. Bueno.
« Nous croyons toujours en quelque chose qui se trouve au‑dessus du monde terrestre, n’est‑ce pas ? Toutes les cultures se rejoignent sur ce point », a‑t‑il souligné.
Lisle Cormier, également présent parmi le public, a exprimé le même avis : les valeurs universelles présentées à travers la musique et la danse l’ont particulièrement touché.
« [La chanson] parle du paradis, du Créateur. Elle explique qu’un jour, nous serons tous de retour au paradis. Auparavant, nous serons persécutés et nous devrons mener une bataille ici sur terre », a‑t‑il expliqué. « Des figures présentes dans le spectacle ressemblent à des êtres divins. »
« Je pense que le spectacle nous dit qu’une grande bataille spirituelle est en cours et que la plupart des gens n’en sont pas conscients. Nous pouvons l’ignorer, mais nous en ferons tout de même partie, je pense. Par ailleurs, de grandes choses peuvent naître de la souffrance. Nous ne pouvons pas l’éviter mais, à travers la souffrance, nous pouvons nous perfectionner, nous purifier et nous préparer à ce qui nous attend. »
Lui‑même corniste, M. Cormier a fait l’éloge de l’orchestre de Shen Yun, qui intègre harmonieusement des instruments traditionnels chinois à l’ensemble. Il a également loué la qualité du spectacle.
« C’était vraiment extraordinaire. L’effet cinématographique était vraiment remarquable », a‑t‑il souligné, faisant référence à la technologie brevetée par Shen Yun pour les toiles de fond. « Il semble que beaucoup de danseurs ignoraient tout de Sir Isaac Newton, tant ils sont montés haut dans le ciel pour y rester ! C’était tout à fait étonnant. »
« Ce n’est que le début – vous pourrez le voir de nouveau là où vous êtes. »
Message d’espoir
Titus Gambrell, cadre retraité du secteur de la santé, voit dans Shen Yun « un message d’espoir ».
« C’est un peu inattendu, mais le spectacle sollicite beaucoup de sens – la vue, l’ouïe, … et l’esprit », a‑t‑il souligné. « Pour moi, il éveille tous ces sens. J’ai dû approfondir mes connaissances sur l’expérience spirituelle chinoise. »
Le spectacle l’a connecté à un esprit qui transcende les clivages religieux.
« C’est ce que je vois, ce que je ressens, l’esprit de chacun est profondément touché, autrement dit l’âme », a affirmé M. Gambrell. « C’est un message d’espoir, d’amour et d’unité. »
Excellent début de saison
Le même jour, le 24 décembre, une autre compagnie Shen Yun en tournée a atterri à Narita, au Japon. Le lendemain de Noël, la première des représentations de Shen Yun en Asie a eu lieu.
Le 26 décembre, la Shen Yun World Company est montée sur la scène du théâtre de J.COM Hall Hachioji au Japon. Deux autres représentations ont eu lieu à Atlanta. La Shen Yun International Company a entamé sa tournée à Houston avec deux représentations au Jones Hall for the Performing Arts. La compagnie Shen Yun New Era s’est produite à San Jose, en Californie. Le 28 décembre, la Shen Yun Global Company s’est lancée sur un troisième continent, à Berlin.
Cette année, Shen Yun revient en Nouvelle‑Zélande après une pause de plusieurs années, fait ses débuts en République dominicaine et se rend en Israël et au Brésil pour la deuxième fois seulement. Le nombre de spectacles en Europe représente près du double de la saison précédente, avec des spectacles en France organisés par intermittence à partir du mois de février jusqu’au mois de mai.
La huitième compagnie de Shen Yun, la plus récente, a été intégrée à la saison en cours.
Reportage de NTD Television, Frank Liang, et Roland Ree.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Prochains spectacles de Shen Yun
Boston, du 29 au 31 déc. 2022
Miami, du 29 déc. 2022 au 1er janv. 2023
Louisville, Kansas, 30 déc. 2022
San José, Californie, du 29 déc. 2022 au 1er janv. 2023
Houston, du 29 déc. 2022 au 2 janv. 2023
Atlanta, du 6 au 8 janv. 2023
North Charleston, Caroline du Sud, les 2 et 3 janv. 2023
Gainesville, Floride, les 3 et 4 janv. 2023
San Francisco, du 4 au 8 janv. 2023
Pour plus d’informations sur le calendrier des représentations, veuillez consulter le site ShenYun.com.