« C’est vraiment merveilleux. Je pense que c’est tout simplement beau et élégant à regarder », a déclaré Mme Wiggins. « La première fois que je l’ai vu, je me souviens avoir été surprise. »
La compagnie Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Le 27 janvier, les Wiggins ont pu découvrir les 5000 ans de civilisation chinoise d’inspiration divine au Centre des Arts de la scène John F. Kennedy.
« Les danses étaient formidables », a déclaré M. Wiggins. « Le spectacle montre comment les groupes ethniques présents en Chine et leurs cultures peuvent influencer la danse, ce qui est vraiment intéressant. Ce n’est pas une chose à laquelle on pense lorsqu’il est question de diversité dans un pays. »
La Chine compte une cinquantaine de groupes ethniques minoritaires. Chaque année, Shen Yun présente un certain nombre de danses ethniques et folkloriques en plus de la danse classique chinoise.
« Le spectacle a présenté de nombreuses danses et transmis un message très intéressant », a ajouté M. Wiggins. « Le mythe de la création, nous avons pu le découvrir. »
« C’est un spectacle vraiment époustouflant », a lancé Mme Wiggins.
Parmi le public se trouvaient également David Noble, retraité du département d’État, et Maricela Noble, propriétaire d’un centre de soins holistiques. Les Noble ont été émus par la profonde humanité qu’ils ont trouvée en Shen Yun.
« J’ai tout simplement aimé ce spectacle parce que c’est tellement émouvant, il présente l’humanité, les sentiments, d’une manière singulière, et touche au plus profond du cœur », a fait valoir Mme Noble. « Découvrir les émotions humaines, les vraies émotions qui sont en nous, est passionnant. C’est très apaisant, et réparateur. »
M. Noble a quant à lui déclaré : « J’ai vraiment apprécié les danses. Je veux dire, c’est tout simplement fantastique. »
« Il est regrettable que les Chinois aient en quelque sorte perdu leur culture traditionnelle. Je suis donc très heureux de la découvrir aujourd’hui. La culture traditionnelle est précieuse, elle est surtout de nature spirituelle. »
« Si nous perdons toute spiritualité, nous perdons toute humanité. »
Toutes les prestations offertes par Shen Yun mettent en avant des valeurs universelles importantes, qu’il s’agisse de comédies, de scènes historiques riches en action ou de solos musicaux, a précisé Mme Noble.
« Dans chaque numéro… il y a du courage, dans celui portant sur l’affrontement avec le lion. Il y a de l’inspiration avec les poètes, et le sacrifice de la mère… puis cet autre numéro qui reprend les traditions des différentes régions de Chine« , a-t-elle ajouté. « C’est magnifique. »
« La spiritualité est l’expression de l’âme. »
« Dans [Shen Yun], vous nous avez montré une humanité qui suit [le Créateur] pour aller sauver des vies, ainsi la vie elle-même prend naissance dans l’esprit. Nous oublions, parfois, que nous existons – nous faisons les choses sans réfléchir en pensant au moment présent, à l’instant présent. Nous prenons pour acquis beaucoup de choses, chaque jour. »
« Ainsi, [Shen Yun] montre les valeurs que nous devons défendre en tant qu’hommes – tout commence par l’esprit. Le courage, le sacrifice, l’inspiration – l’inspiration nous vient des divinités, et chacun d’entre nous porte en lui une part divine ! »
Reportage réalisé par Terri Wu et Frank Liang.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.