www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « nous permet de retrouver nos valeurs anciennes », estime un académicien

19 avril 2023

MONTPELLIER — Ce 18 avril 2023, le Corum de Montpellier retentissait des sonorités uniques de Shen Yun, se parant des couleurs chatoyantes des costumes, harmonieusement assortis aux paysages majestueux de la Chine ancienne.

Christian Desmoulins est membre de l’Académie nationale des Technologies. Cet ancien polytechnicien a travaillé et évolué dans plusieurs organismes gouvernementaux et ministères.

« Merveilleux ! Absolument magnifique ! Les tableaux sont parfaitement harmonisés en arrière-plan avec ce qu’on voit au premier plan. Les couleurs sont très bien choisies ! Les paysages sont des paysages chinois, avec un lac, des montagnes qui font penser à des calligraphies chinoises… Puis toute la chorégraphie est absolument bien faite », s’est-il enthousiasmé.

« Chaque danseur danse très bien, d’une souplesse, d’une grâce pour les femmes et d’une volonté pour les hommes absolument magnifique ! Le tout forme une chorégraphie qui est tout à fait harmonisée à la fois dans le choix des mouvements, mais aussi dans le choix des couleurs ».

M. Desmoulins s’est dit touché par les valeurs véhiculées dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun : loyauté, compassion, courage…

« Nous sommes dans un monde individualiste aujourd’hui et la compassion, la charité, c’est quelque chose qui est extrêmement important ! »

Shen Yun constitue donc, pour lui, « un spectacle, une représentation qui, au fond, nous permet de retrouver nos valeurs anciennes et finalement un objectif pour le futur. »

« Pour sauver l’humanité »

Marc Pasqualini est un ancien pilote de ligne aujourd’hui à la retraite.

 

Marc Pasqualini, ancien pilote de ligne à la retraite, à l’occasion du spectacle Shen Yun à Montpellier, le 18 avril 2023. (NTD)

« Le spectacle est extraordinaire ! Je me suis régalé ! J’ai été subjugué par la chorégraphie, par les voltigeurs parce que ce sont des athlètes et ils dansent… ils montent très haut, c’est extraordinaire ! Je suis ravi d’avoir assisté à ce spectacle là et je le recommande évidement ! »

Shen Yun est pour lui, une forme d’ « historique que l’on met en musique et en danse. Et on est avec le ciel ! On part au ciel, voilà ! »

« Il y a des thèmes qui ressortent pour sauver l’humanité, pour empêcher d’avoir des dictatures, pour la liberté de l’homme et je crois que c’est très, très important, surtout à l’heure actuelle ! »

« On sent la Chine ancienne qui se connecte avec la Chine nouvelle »

Patrice Pezzini est un ancien chef d’entreprise spécialisé dans les assurances. Il a tenu à faire le trajet depuis Lyon afin de voir Shen Yun.

 

Patrice Pezzini, ancien chef d’entreprise, était présent au Corum de Montpellier pour voir Shen Yun, le 18 avril 2023. (NTD)

« C’est bien rythmé, ce sont des scènes relativement courtes qui sont coupées par quelques personnes qui présentent le spectacle et je trouve que c’est bien argumenté, c’est bien sectionné et cela nous laisse bien en haleine. J’ai beaucoup aimé ! »

« On a l’impression d’avoir des paysages ancestraux, avec des personnages qui sortent de la montagne et qui viennent sur scène, des tableaux qui se dessinent ! J’ai trouvé cela extraordinaire ! Et cela nous donne cet aspect mystique de la Chine… », s’est exclamé M. Pezzini. Et d’ajouter : « On sent la Chine ancienne qui se connecte avec la Chine nouvelle. »

« Cela fait beaucoup de bien de pouvoir se poser un petit peu, de méditer… Et les danses nous apportent beaucoup de sérénité, d’une manière générale », conclut le chef d’entreprise.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.