LAUSANNE – Pour démarrer sa nouvelle saison en Europe, la compagnie Shen Yun Performing Arts a choisi de poser ses chaussons de danse à Lausanne, dans la région du lac Léman, en Suisse romande.
Avec ses rues médiévales et ses jolies plages et quais bordant le lac Léman, Lausanne jouit d’une douceur de vivre exceptionnelle.
Ce lundi 16 janvier, le théâtre Beaulieu accueillait pour le troisième jour consécutif les danseurs, chanteurs et musiciens de la célèbre compagnie Shen Yun Performing Arts.
Nicolas Cottier est avocat de formation. Il exerce dans la région vaudoise et était présent ce lundi avec son épouse, pour vivre l’expérience de Shen Yun.
« Oh, je trouve que c’est un spectacle magnifique ! » s’est-il exclamé. « J’étais heureux de pouvoir trouver des billets, de pouvoir trouver une place ici. C’était vraiment un plaisir jusqu’ici de participer à ce spectacle. Vraiment très beau ! »
Ce « passionné d’histoire » a été heureux de découvrir la culture traditionnelle chinoise. « J’ai quelques livres de culture chinoise que je n’ai pas encore suffisamment étudiés et cela me donne vraiment envie de le faire. »
En effet, Shen Yun fait revivre les 5000 ans de culture traditionnelle et d’histoire de la Chine ancestrale : les héros des légendes traditionnelles ou encore les différentes ethnies qui peuplèrent la Chine évoluent au rythme de l’orchestre de Shen Yun, racontant des histoires fabuleuses et mettant en avant les valeurs de courage, d’authenticité et de loyauté.
Découvrant pour la première fois la danse et la musique classique chinoise, l’avocat s’est dit « vraiment admiratif des performances des danseurs, des acteurs ».
Une énergie apaisante
Il a pu ressentir une énergie forte émise par les danseurs et les musiciens : « C’est justement la maîtrise de cette énergie qui est déployée… tout en maîtrise ! Cet équilibre qui est mis en avant dans le spectacle… est fascinant ! »
Pourtant, l’émotion ressentie est « apaisante », souligne M. Cottier. « Je trouve que c’est très apaisant… On ressort très apaisé de ce spectacle. On en prend plein les yeux, mais de manière très apaisante. C’est très, très romantique, agréable… c’est vraiment un très joli spectacle. »
Shen Yun signifie en français « la beauté des êtres divins qui dansent ». Pourquoi ce nom alors ? Parce que la compagnie souhaite faire renaître l’extraordinaire héritage de la Chine ancestrale.
Sur son livret de présentation, le spectateur pourra lire qu’ « autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature. »
Shen Yun établit ainsi une connexion des hommes avec le divin et cela, Nicolas Cottier l’a aussi ressenti : « Je crois que c’est ce que le spectacle essaye de transmettre et je crois qu’il y arrive bien… Oui, on le ressent bien… On le ressent bien. »
Selon M. Cottier, le spectacle véhicule tout à la fois « un message d’harmonie, d’équilibre, de douceur » et constitue un formidable vivier de découverte de l’histoire et de la culture traditionnelle chinoise.
« Je suis un passionné d’histoire, rappelle l’avocat. « Donc forcément, faire référence à des milliers d’années, c’est toujours quelque chose qui me touche », conclut-il.
Propos recueillis par NTD Television.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.