AMNÉVILLE – « J’en ai encore des frissons rien que d’en parler », s’est ému Claude Roussel ce jeudi 10 avril au Galaxie d’Amnéville. Cet ancien chef d’entreprise en construction officiait autrefois à Bar-Le-Duc, dans la Meuse.
M. Roussel a également beaucoup œuvré dans sa commune de Saint-Dié-des-Vosges au sein du Kiwanis international. Il a d’ailleurs été honoré de la légion d’honneur après 50 ans d’engagement déodatien.
L’ancien chef d’entreprise est venu à Amnéville avec son épouse à laquelle il a offert des billets de Shen Yun pour Noël. « Je n’étais pas trop fan, je n’avais jamais vu ce genre de spectacle. Mais franchement, je ne regrette pas. C’est très beau ! »
« L’orchestre, magnifique ! Ce sont de vrais artistes ! » a estimé M. Roussel. Et d’ajouter : « On ne peut faire mieux » concernant le niveau des danseurs, chanteurs et musiciens.
« On nous a dit qu’ils étaient les meilleurs au monde, je pense que c’est la vérité… On voit beaucoup de musiciens, c’est impressionnant la musique, la chorégraphie ! Si on peut noter, ça ne peut être que du 10/10. »
Pour Claude Roussel, Shen Yun constitue « du bonheur ! On a besoin de ce genre de spectacle ! Je pense qu’avec ce que l’on vit actuellement, cela ne peut qu’être bénéfique. »

« L’orchestre a un impact vibratoire au niveau du corps »
Virginie Valentin est venue du Luxembourg afin de vivre l’expérience Shen Yun. « C’est magique, magnifique ! Cela détend, apaise, fait revivre… Et en même temps, c’est historique parce que cela nous met des petits points aussi d’histoire sur la Chine », s’est extasiée cette coach santé.
Qualifiant le niveau artistique de Shen Yun d' »excellent », Mme Valentin confie avoir été très touchée par « l’impact entre le réel et l’image projetée à l’arrière où ils s’envolent. Cela m’a coupé le souffle ! C’est beau, magnifique ! »
La sophrologue détaille ainsi son ressenti : « J’ai ressenti des émotions, vraiment d’apaisement en premier, d’émerveillement avec toutes ces couleurs ! Cette musique aussi, l’orchestre a en avant un impact vibratoire au niveau du corps. J’ai vraiment ressenti aussi cela en plus de l’émerveillement visuel des couleurs qu’on a devant nous. »
Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant ainsi hommage au lien fort existant dans la Chine traditionnelle, entre les humains, la Terre et les cieux.
« Ça porte, ça lève, ça évolue ! C’est la danse ! La danse, je le porte même dans ma voix qui s’apaise tout d’un coup, c’est de la magie, ça nous porte, nous envole, nous mène et nous apaise, nous porte vraiment dans la paix. On en a vraiment beaucoup besoin en ce moment. »
« Plus de paix intérieure pour pouvoir la transmettre aussi autour de nous. Oui, c’est une belle histoire ! », conclut Virginie Valentin.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.