SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : « On ressent la force des dieux », confie un artiste photographe

février 15, 2023 14:17, Last Updated: février 15, 2023 14:20
By

PARIS — Shen Yun est de retour. La célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise, Shen Yun Performing Arts, revient dans la capitale pour le plus grand plaisir des Franciliens.

Ronald Martinez est photographe professionnel depuis 2000. Après avoir débuté sa carrière en tant que photographe reporter et avoir participé à des tournages de films, cet Annécien de naissance s’est ensuite tourné en 2012 vers sa passion, les grands peintres de la Renaissance dont il s’inspirera pour ses photos d’art.

« Amoureux du beau et d’une forme de transcendance, il approfondit ses recherches autour de la lumière pour sculpter les contours des corps et sublimer les carnations, dans des œuvres épurées où la frontière entre peinture et photographie devient perméable. Aucune retouche informatique dans ce travail », peut-on lire sur son site.

Pour la première de Shen Yun 2023 à Paris, le photographe était présent au Palais des Congrès afin de découvrir les arts traditionnels de la Terre du Divin, nom ancestral donné à la Chine.

« Magnifique ! Incroyable ! On n’a jamais vu ça ! C’est un spectacle incroyable ! », s’est-il exclamé, d’abord inspiré par « les couleurs magnifiques ! »

« Vraiment, il y a une belle harmonie des couleurs. Visuellement, on n’a pas de mots pour définir ce qu’on voit. C’est extraordinaire ! » 

« La beauté des êtres divins qui dansent »

Ce passionné du divin a pu ressentir « ce côté divin » exprimé « dans les tableaux… et c’est magnifique, vraiment ! »

En effet, Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à la croyance traditionnelle chinoise qui voulait que la culture chinoise soit inspirée du divin.

« Les gens visaient l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les hommes, louaient le divin et respectaient les principes de la nature », peut-on lire sur le programme de Shen Yun.

Le photographe a ainsi été touché par la prestation du ténor, qui interprète son chant avec la technique ancestrale du bel canto.

« On ressent un peu la force des dieux. » « On le ressent dans les émotions, dans les mouvements, dans la musique. Ma femme, qui était à côté de moi, pleurait presque, parce qu’on ressent vraiment des choses », a-t-il exprimé, regrettant presque que le spectacle soit déjà terminé.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER