BORDEAUX — Shen Yun est de retour. Ce dimanche 4 février, la célèbre compagnie démarre sa nouvelle saison de danse et de musique classique chinoise à Bordeaux, capitale du sud-ouest de la France.
Le meilleur de la culture traditionnelle chinoise revient cette année en France pour plus de 60 séances à travers tout l’Hexagone. Cette année, c’est l’Arkea Arena de Bordeaux qui a le privilège de recevoir les danseurs, chanteurs et musiciens de la compagnie Shen Yun pour cette première de l’année 2024.
Celle qui fut un simple village de forgerons durant l’Antiquité, deviendra au fil des siècles, la capitale mondiale du vin, s’enorgueillissant de nombreux et prestigieux vignobles. Aujourd’hui, des touristes et passionnés de saveurs exceptionnelles viennent du monde entier pour découvrir les différents cépages tout au long d’une route du vin gastronomique.
Mais, du 4 au 6 février, Bordeaux va retentir des sonorités majestueuses et des valeurs ancestrales de la culture traditionnelle chinoise.
« Une excellente synchronisation » et une « performance athlétique supérieure »
Ce dimanche 4 février, Véronique Wroblewski et Ruppert Holderness étaient présents parmi les spectateurs de l’Arkea Arena. Lui est anglais et dirige un bureau de conseil en gestion du patrimoine. Elle, est d’origine polonaise et évolue dans le domaine de l’emploi à France Travail.
« Les histoires sont émouvantes et les artistes sont extraordinaires », a déclaré M. Holderness. Le directeur général a apprécié l’effet produit par les histoires de la Chine traditionnelle, retranscrites grâce à la danse classique chinoise accompagnée d’une « musique plus moderne qui la rend plus douce pour l’oreille européenne… Donc, cela va parfaitement avec la chorégraphie, c’est superbe ! C’est parfait ! »
Mme Wroblewski s’est dite impressionnée « par les prestations physiques et à la fois la grâce de la danse classique qu’on retrouve en Europe, mais avec une performance athlétique supérieure », a-t-elle estimé.
Michaël, vétérinaire, et Aurélie Fabre, infirmière spécialisée, étaient aussi venus découvrir le spectacle Shen Yun à Bordeaux ce dimanche. « Habituée au ballet classique », Aurélie a trouvé le spectacle « extraordinaire au niveau de la technique des mouvements. C’est très différent de ce dont on a l’habitude de voir. Et c’était vraiment une très belle expérience ! »
La danse classique chinoise, qui s’est enrichie au fil des milliers d’années, présente la particularité d’allier des postures et des mouvements à des sauts, vrilles et autres techniques acrobatiques, tout en exprimant une grande expressivité. Cette expressivité, le yun, permet ainsi au danseur d’exprimer des émotions et des sentiments sans recourir à l’usage de la parole.
Mme Fabre a également été touchée par « le niveau de l’unité, c’était absolument magnifique ! Il y a un travail de synchronisation. On voit qu’il doit y avoir des centaines voire des milliers d’heures derrière. C’est vraiment très, très, très impressionnant ! »
« Il y a un message important dans ce spectacle »
Béatrice Cheype est venue en famille découvrir Shen Yun. Cette commerciale en industrie pharmaceutique a aussi été impressionnée par « les chorégraphies », présentant « une excellente synchronisation ». Toute la famille a particulièrement aimé « les costumes et la fluidité des mouvements. C’est exceptionnel, du début jusqu’à la fin ! » s’est enthousiasmée Mme Cheype.
La « spiritualité » est aussi présente au cœur du spectacle qui est « plein de poésie, de messages également, voire un message politique. Et nous avons aimé justement cette interprétation », a ajouté la commerciale. « En fait, comme on dit en France, la messe est dite. »
De même que les valeurs de courage, de loyauté et de bienveillance transmises tout au long du spectacle, les messages d’espoir ont aussi touché Mme Wroblewski. « Il y a un message important dans ce spectacle qui me touche beaucoup », a-t-elle ainsi confié. « Parce qu’on a la chance de pouvoir nous exprimer comme nous le souhaitons, ce qui n’est pas le cas en Chine. Donc, ça m’a beaucoup émue, en fait, le discours qui a été prononcé à propos des conditions de vie en Chine. »
Pour Aurélie Fabre, Shen Yun constitue « un voyage très spécial. On se sent apaisé quand on sort d’ici et on se sent très enrichi. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.