AIX-EN-PROVENCE – Ce dimanche 6 février, la compagnie Shen Yun Performing Arts avait posé ses chaussons de danse et ses instruments de musique au Grand Théâtre de Provence.
Aquae Sextiae. Quand la très riche culture traditionnelle de la civilisation chinoise rencontre l’histoire de la civilisation romaine antique… Si la charmante et élégante ville d’Aix-en-Provence fut la première cité romaine du territoire français, ce dimanche soir, c’est en son sein qu’évoluaient les artistes de Shen Yun.
Jusqu’au 9 février, c’est au Grand Théâtre de Provence que les danseurs, chanteurs et musiciens de la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise font revivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.
Parmi les nombreux spectateurs, se trouvaient le général Charles Ricour et son épouse. Le général Ricour a effectué une carrière de pilote de chasse puis tenu des postes à hautes responsabilités en état-major, dans l’armée de l’air, en interarmées et en missions opérationnelles internationales. Après avoir quitté l’uniforme fin 2005, il a occupé des postes de conseiller stratégique en sécurité-défense auprès de sociétés internationales telles qu’EDS.
Un arrière-plan animé breveté
« C’est un spectacle magnifique », a confié le général, précisant : « J’ai beaucoup aimé la transition entre le réel et le virtuel ».
En effet, Shen Yun fait usage de technologies de pointe afin de faire profiter au mieux ses spectateurs de ses histoires traditionnelles. La compagnie dispose d’un arrière-plan animé exceptionnel, breveté depuis 2016, permettant aux danseurs d’aller et venir entre la scène et ce décor de fond.
« Grâce à cette invention, tout lieu ou moment unique sur une période de milliers d’années peut être recréé sur scène et peut transporter instantanément le public dans un autre temps et un autre lieu », peut-on lire sur le programme du spectacle.
Le général Ricour a également apprécié la danse classique chinoise, art traditionnel millénaire en Chine qui aura inspiré certains arts martiaux.
« C’est très beau, c’est artistique, sportif… Je suis habitué à ce genre de spectacle asiatique, mais c’est particulièrement bien fait », souligne ainsi le général. Son épouse Béatrice, médecin à la retraite, explique qu’ils ont pu se rendre en Chine il y a quelques années, leur fille ayant vécu dans l’Empire du Milieu quelque temps.
Une histoire contemporaine de persécution
Charles Ricour a qualifié de « particulièrement émouvante » la mission choisie par la compagnie Shen Yun, faire revivre la culture traditionnelle chinoise. « Les présentateurs sont excellents », a-t-il ajouté.
Il a aussi confié ne pas être étonné de voir le tableau dansé dépeignant l’histoire contemporaine de la persécution du Falun Gong par le régime chinois.
Enracinée dans la culture traditionnelle chinoise, cette discipline spirituelle comprend des exercices de méditation et des enseignements basés sur les principes d’authenticité, de bienveillance et de patience. Mais les pratiquants de Falun Gong subissent depuis 1999, une violente répression du Parti communiste chinois.
« Ça s’est durci visiblement… Tout ce qu’on voit à la télévision, ce qu’on lit dans les médias… Le régime chinois n’est pas dans une voie d’assouplissement », a conclu le général Ricour.