SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun Performing Arts – La finesse de la danse classique chinoise

mars 4, 2016 11:00, Last Updated: avril 3, 2021 20:50
By

Dans la danse classique chinoise, des mouvements simples peuvent exprimer des émotions et des sentiments complexes. Un geste du bras peut symboliser la dévotion ; un hochement de tête peut traduire un état intérieur conflictuel.

Ces sensations sont atteintes grâce au “yun”, que l’on pourrait traduire par maintien. Ce “yun” est une expression particulière composée par certains attributs de la personne, comme la façon de respirer ou les traits culturels. Le “yun” peut laisser apparaître le “moi” intérieur du danseur.

La danse classique chinoise est un système unique et profond. Elle requiert l’apprentissage et la maîtrise de différents sauts et figures techniques. Néanmoins, le maintien (yun) du danseur est ce qui rend la danse classique chinoise si particulière. Daisy Wang, la danseuse principale de Shen Yun Performing Arts, participe depuis six ans aux tournées de la compagnie, elle explique : “Le maintien (yun) de chaque danseur est unique. Le maintien de chaque danse est également unique”.

Les mouvements dans la danse classique chinoise se caractérisent par une grande profondeur expressive, ce qui permet aux danseurs de Shen Yun de représenter une myriade de personnages, de la Chine antique à la Chine moderne.

Des fées célestes aux princesses mandchoues, les danseuses de Shen Yun donnent vie à des personnages historiques, divins et modernes, sur la scène des plus grands théâtres du monde tels que le Lincoln Center à New York, le Royal Festival Hall à Londres ou encore le Palais des Congrès de Paris.

« Le maintien de chaque danseur est différent.Le maintien de chaque danse est également différent. »

Daisy Wang, première danseuse de Shen Yun Performing Arts

Subtilités profondes

Sur scène, Shen Yun présente plusieurs scènes où les costumes des danseurs sont munis de longues manches de soie ; cependant, l’esthétique et le style sont à chaque fois très différents. Dans les danses tibétaines, les artistes élancent leurs manches de soie avec vigueur et panache, montrant ainsi leur dévotion. “ Je garde en tête cette sensation des Himalayas, débordant de vie “, confie Daisy Wang.

En revanche, dans une danse de l’eau, les longs rouleaux de soie semblent flotter, ils se déroulent et ondulent au rythme des déplacements des danseuses. À l’époque des cours impériales, les longues manches étaient synonymes de finesse et de politesse. “Cela nécessite un maintien plus digne, car vous dansez pour l’empereur”, explique la danseuse principale de Shen Yun.

L’artiste distingue également différents “yun” dans les représentations célestes. Par exemple, les fées célestes diffèrent des fées sous-marines.

Outre les danses ethniques ou impériales, Shen Yun met en scène de nombreuses histoires de généraux, de poètes, ou de personnages historiques. Dans certaines légendes chinoises, les artistes se mettent aussi dans la peau de créatures mythiques et fantastiques.

La grande richesse de la danse classique chinoise permet aux danseurs de puiser dans un vaste répertoire de techniques pour raconter une histoire. Ils peuvent ainsi donner vie aux émotions de leurs personnages d’une façon délicate, légère ou plus intense.

(SHEN YUN PERFORMING ARTS)

Sensibiliser sur la persécution

L’année dernière, Daisy Wang était première danseuse dans un tableau appelé “Le pouvoir de la compassion”. Elle explique que cette danse nécessitait un maintien particulier. La danse dépeignait une scène de la Chine actuelle, et racontait une histoire dans laquelle les pratiquants de la méthode spirituelle Falun Gong, faisaient face à une persécution violente.

Cette danse était importante pour Daisy Wang car, elle-même, pratique le Falun Gong. Dans ce tableau, elle jouait le rôle d’une femme frappée par un officier de police tenant une matraque électrique, alors qu’elle est en train de méditer. Celle-ci a l’opportunité de s’échapper au moment où l’officier, se frappe accidentellement la jambe. Mais au lieu de cela, elle préfère aider l’officier blessé.

Pour incarner le maintien (yun) de son personnage, la danseuse s’est remémoré les trois principes du Falun Gong : Authenticité, Bienveillance et Tolérance. “Je crois que tant que mon cœur est bien à sa place, je ne suis jamais limitée”, déclare-t-elle. La danse s’est conclue par un geste montrant que le pardon est plus fort que la brutalité.

Pendant la saison 2016, Shen Yun se produit dans plus de 100 villes

du monde. Pour en savoir plus : ShenYun.com

Shen Yun Performing Arts

Le Palais des Congrès de Paris

2, place de la Porte Maillot

Billets : ShenYun.com/Paris   09 80 71 82 81

Durée : 2 heures 15 minutes  (avec entracte)

Dates & horaires 

Vend. 15 avril à 20 h 30

Sam. 16 avril à 15 h

Dim. 17 avril à 15 h

Également à Aix-en-Provence  :  9-10 mars

Tournée mondiale et vidéos : ShenYun.com

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER