www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun présente « la spiritualité chinoise éternelle », remarque un cancérologue, « ravi d’être venu »

8 avril 2025

TOULON – Les artistes de Shen Yun, passionnés d’arts classiques, ont rejoint la compagnie basée à New-York pour participer à sa mission : présenter une culture millénaire qui était presque perdue. Ce samedi 5 avril au soir, la compagnie de danse classique chinoise s’est produite au Zénith de Toulon pour une avant-dernière représentation avant de continuer sa tournée mondiale.

« Je suis ravi d’être venu », déclare Michel Resbeut, médecin à la retraite et président de la Ligue contre le cancer du Var. « Pour tout vous dire, c’est ma fille qui nous a offert ce spectacle à mon épouse et moi-même et on est enchanté. »

Au sujet de la forme du spectacle, cet ancien cancérologue et radiothérapeute a remarqué qu’il y a « une vraie recherche esthétique à travers les costumes, à travers les couleurs, à travers les mouvements des foulards ».

En effet, les costumes et couleurs utilisés dans Shen Yun se basent sur le style et l’esthétisme traditionnels. La légende raconte que les vêtements traditionnels chinois puisent leur inspiration des cieux, la combinaison de leurs couleurs dépassant même l’imagination.

« Toujours en matière de formes, les effets spéciaux sont remarquables, remarquables parce qu’il y a une parfaite intégration avec la réalité tout en ayant des paysages magnifiques derrière », continue M. Resbeut. « Puis il y a le fond, alors le fond à travers la longue histoire chinoise qui a été rappelée au début avec cette Chine éternelle et ses préoccupations spirituelles. »

Pour l’ancien médecin, ce lien avec « la spiritualité chinoise éternelle » est « tout à fait évident » et important. « Pas seulement en Chine, je crois que ce n’est pas lié ni à un pays, ni à une civilisation et que la spiritualité répond au besoin humain de transcendance, qu’on soit Chinois ou Toulonnais, je crois. »

En voyant Shen Yun, Michel Resbeut trouve que « cela démontre le besoin de transcendance chez les êtres humains en général. Et quand on est Français, c’est très intéressant de voir que dans un pays lointain, différent, souvent mal connu, on a finalement les mêmes préoccupations. Et je pourrais vous parler de la mythologie grecque, parfois on en a été très proche. »

Celui qui connaît un peu la Chine pour avoir enseigné dans le Sichuan a tout de même été un peu étonné par un aspect de la représentation, dans certains tableaux : « Une approche très directe des relations avec la Chine contemporaine, pays extrêmement intéressant, complexe, où on peut comprendre qu’il y ait des aspects particuliers. »

Il a toutefois ressenti une certaine bienveillance et de la beauté, même dans ces quelques rares scènes représentant la Chine moderne. « Il n’y a absolument pas la moindre agressivité, revendication », affirme M Resbeut. « Même les scènes conflictuelles sont magnifiées, idéalisées, adoucies. Absolument. »

 

Pascal Cesari, concepteur de logiciels, a reçu Shen Yun en cadeau de Noël. Il a patienté jusqu’au 5 avril pour assister à la représentation en soirée au Zénith de Toulon. (NTD)

Pascal Cesari, concepteur de logiciels, a lui aussi reçu Shen Yun en cadeau. « Je suis très heureux d’être venu à ce spectacle. C’est un cadeau de Noël et c’était juste merveilleux », s’est-il exprimé à la sortie de la représentation du samedi 5 avril en soirée. « Je viens de Corse, on est venus exprès, on a pris le bateau pour venir voir le spectacle. »

« Un très beau voyage qui fait découvrir la Chine, des cultures, des choses que l’on n’imagine pas », ajoute-t-il, enthousiaste. « On est transporté par une certaine joie. C’est très agréable. »

En tant que directeur de la technologie chez Viaposte, une filiale du groupe La Poste qui emploie 2500 personnes, il n’a pas pu s’empêcher de remarquer l’aspect technique, une scénographie brevetée par Shen Yun.  « Le spectacle nous emporte vraiment dans une magie avec cet écran au fond, qui fait vivre la magie et le côté céleste des personnages si on peut dire. Très belle expérience. »

« Il faut absolument venir le voir », affirme M. Cesari. « Le niveau des danseurs, la rigueur de l’apprentissage de la danse chinoise, c’est quelque chose d’extraordinaire. Et quand on voit toutes ces personnes qui ne font qu’un sur scène, c’est merveilleux. »

« Chapeau à tous les artistes, tous les danseurs, les metteurs en scène, les lumières. Franchement, chapeau », insiste Pascal Cesari. « Bravo ! »

 

Cédric Medarian, expert maritime, a ressenti « un sentiment de liberté » en voyant Shen Yun au Zenith de Toulon le 5 avril. (NTD)

Au cours de la même représentation de Shen Yun au Zénith de Toulon, un autre spectateur a été très agréablement surpris par ce qu’il a découvert. Il s’agit de Cédric Medarian, expert maritime et gérant de Provence cargo surveys.

« C’est vraiment extraordinaire, je ne m’attendais pas à cela », s’est-il exclamé pendant l’entracte. « Magnifique. Les danseurs ? extraordinaires. Une souplesse incroyable. »

Il a ressenti « une grande énergie » ainsi qu’un « sentiment de liberté » au cours du spectacle. « On a envie de se sentir plus libre, en fait. »

Shen Yun signifie la « beauté des êtres divins qui dansent ». Cette connexion avec la spiritualité, M. Medarian l’a bien appréciée : « Effectivement, c’est une connexion qu’on peut ressentir, tout à fait. »

L’expert maritime a également ressenti la bienveillance et la bonté qui se dégagent à travers les artistes, ce qui l’inspire. « On a envie d’être meilleur dans ce monde », assure-t-il. « Ce sont des valeurs, des sentiments qu’on a un petit peu perdus et c’est quelque chose d’excellent de pouvoir les retrouver. »

Pour Cédric Medarian, Shen Yun est positif pour notre monde moderne. « C’est quelque chose qui va apporter beaucoup de bonheur, beaucoup de liberté aux gens et pour cella, je remercie les artistes. »

« Je me sens apaisé, relaxé et j’ai hâte de voir la seconde partie », a-t-il constaté avant de retourner dans la salle de spectacle, se réjouissant de découvrir la suite.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.