WASHINGTON, D.C. – Steve Yates, le fondateur d’un groupe de réflexion, est un érudit de la culture classique chinoise et, le 26 janvier, il a vu cette civilisation presque disparue prendre vie sur scène.
« C’était un spectacle très intéressant. Les mouvements de danse étaient incroyables et impliquent beaucoup de technique. La chorégraphie était étonnante », a confié M. Yates après avoir vu Shen Yun Performing Arts.
Lui et son épouse, Michelle, ont assisté à une représentation au Kennedy Center Opera House dans la soirée du 26 janvier.
Basée à New York, Shen Yun est la plus grande compagnie de danse classique chinoise au monde. Sa mission est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise à travers les arts de la scène. Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du Divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Ces dernières années, Shen Yun l’a décrite comme la « Chine d’avant le communisme« .
« C’est la Chine que j’ai étudiée », a dit M. Yates, qui parle couramment le mandarin, porte un nom chinois et a occupé plusieurs postes de conseiller en matière de sécurité nationale au niveau fédéral. M. Yates est l’un des membres fondateurs du DC International Advisory, il est membre senior et président de la China Policy Initiative à l’America First Policy Institute, et il est l’ancien président de Radio Free Asia.
« La Chine depuis le communisme m’apparaît toujours comme une interruption brutale », a-t-il souligné. « J’aime le retour aux sources, le retour au passé. Je pense aussi que les faits sont exacts. Le parti communiste ne représente pas une continuité avec le passé de la Chine. Il s’agit d’une intrusion étrangère dans une tradition par ailleurs longue et honorable, à mon avis. »
Pour M. Yates, le message du spectacle est lié à trois mots – authenticité, bienveillance et patience. Ce message encourage les gens à la bienveillance et à la gentillesse.
« Cela m’a rappelé certaines choses que j’avais lues en chinois classique dans le passé. Cela fait de très nombreuses années que je n’ai pas étudié le chinois classique, alors le simple fait d’entendre les intonations et les rythmes de tout cela, et cette forme de narration, m’apaise. »
Mme Yates, qui travaille dans une société de sécurité pour la défense, a dit que c’était la première fois qu’elle assistait à un spectacle comme celui de Shen Yun.
« Le voir en personne était incroyable. Les couleurs, la splendeur, le spectacle, tous les mouvements. J’en ai eu des frissons lors de certains mouvements et de certaines scènes. »
« En fait, je voulais aller voir ce spectacle depuis plusieurs années. Je n’arrêtais pas de dire : ‘Je veux y aller, je veux y aller’ », a-t-elle ajouté. « C’était vraiment incroyable à voir. C’était magnifique. J’ai adoré. »
Reportage de Terri Wu
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.